Mobilité bancaire : toujours des freins

Mobilité bancaire : toujours des freins

Changer de banque devrait être plus facile depuis quatre ans… dans les faits, les Français font très peu jouer la concurrence
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 09 Décembre 2014

L’UFC Que Choisir dénonce une nouvelle fois les obstacles à la mobilité bancaire, qui n’est pas encore vraiment une option évidente pour les clients des banques françaises. Les textes réglementaires, jusqu’à la dernière loi Consommation, semblent n’avoir que partiellement produit leurs effets « facilitateurs » de changement… Dans quelques jours sera remis au Parlement le rapport du Gouvernement relatif à la portabilité du compte bancaire, et l’association de défense des consommateurs en profite pour rappeler aux pouvoirs publics, et aux banques, que la France n’est vraiment pas la championne de la mobilité en matière bancaire en Europe. A l’heure où la plupart des opérations bancaires sont réalisées à distance, où le choix d’un établissement moins cher et offrant de meilleurs services n’a jamais été aussi facile, 3 % seulement des clients changent de banque chaque année.
Si les Français sont si peu mobiles en matière bancaire, c’est que de nombreux freins les retiennent : les démarches jugées compliquées n’ont été que très peu facilitées par le service d’aide à la mobilité bancaire, que les banques doivent pourtant mettre à la disposition de leurs clients depuis 2010. Faire jouer la concurrence entre banques et pouvoir changer plus facilement est pourtant l’intérêt des consommateurs. L’UFC Que Choisir rappelle qu’il existe un rapport tarifaire de 1 à 24 entre les banques les moins chères et les plus onéreuses, pour un même profil de client… Et calcule d’une baisse de tarif de 1 % équivaudrait à 100 millions d’euros de pouvoir d’achat redonné aux consommateurs. L’association de défense des consommateurs a fait ses comptes : dans un contexte de concurrence bancaire « normale », le gain de pouvoir d’achat s’élèverait à 2 milliards d’euros par an. Et trois milliards si la concurrence était un peu plus forte…
L’UFC demande donc que de nouveaux outils soient mis en place pour permettre à la mobilité bancaire de s’exercer réellement, grâce notamment au numéro Alias unique permettant de changer de compte de manière simple et sécurisée et à la redirection automatique des opérations de l’ancien vers le nouveau compte.



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