Les nouveaux moyens de paiement séduisent de plus en plus

Les nouveaux moyens de paiement séduisent de plus en plus

Innovation des moyens de paiement : les Français sont-ils prêts à changer leurs habitudes ?
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 12 Janvier 2015

Aujourd'hui en France plus de 16 milliards de transaction sont effectuées chaque année. Les paiements sont aujourd'hui un élément central des relations commerciales, entre banques et clients. Plus que ça, ils représentent un secteur d'activité important et toujours en quête d'innovations. Après l'époque du chèque et le paiement par carte bancaire, aujourd'hui on voit arriver de nouveaux moyens de paiement avec des fonctionnalités innovatrices et intéressantes. Les applications de paiement pour smartphones, les paiements sans contact et le m-commerce (paiement par mobile) deviennent de plus en plus présents au quotidien, dans les commerces et sur internet. Certains de ces systèmes nous viennent d'acteurs économiques qui ne sont pas des établissements bancaires, comme Paypal ou encore Google. Les consommateurs se retrouvent aujourd'hui avec un choix de plus en plus important, et des solutions de paiement dématérialisées. Les nouvelles habitudes de consommation ont amené environ 9 personnes sur 10 à effectuer leurs achats par internet, et donc par conséquent au paiement digital. Les enjeux actuels vont donc vers la sécurité des données, qui transitent bien plus rapidement et plus fréquemment. Les opérateurs mobiles et les banques doivent donc optimiser les solutions d'hébergement de paiement et proposer des solutions sûres pour que les données ne puissent pas être piratées à l'insu des consommateurs, notamment lors de transactions par paiement sans contact ou à proximité de réseaux internet actifs. Les prochaines années verront-elles ces modes se généraliser ? A suivre !



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