Banque mobile : à qui profite l'évolution des banques ?

Banque mobile : à qui profite l'évolution des banques ?

Services en ligne, paiements à distance, tarifs avantageux : la banque est en train d'évoluer.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 10 Janvier 2015

Si aujourd'hui un compte bancaire sur trois s'ouvrent en ligne, c'est bien parce que les usagers de la banque commencent à saisir leurs intérêts. 7% des clients possède un compte auprès d'une banque en ligne et le chiffre devrait s'accroitre en 2015 puisque 15% souhaite changer pour une banque 100% en ligne. Poussés pour plusieurs raisons, les grands groupes bancaires s'engouffrent dans la vague du numérique. Certaines banques ont compris qu'il est nécessaire de repenser le fonctionnement de leur réseau de distribution (agences bancaires et canaux de communication) pour répondre aux habitudes et attentes de leurs clients. D'autres établissements bancaires réagissent à la concurrence de sociétés tout droit sorties de l'internet ou du e-commerce, comme Amazon, Google ou Facebook, qui commencent à proposer des services financiers ou des solutions de paiement en ligne. Si aujourd'hui la moitié des clients prennent contact avec leur banque par l'intermédiaire de leur mobile, c'est parce que les habitudes des Français ont réellement changé pour évoluer vers davantage d'autonomie et de mobilité. A l'image de BNP Paribas et de Axa Banque avec respectivement, Hello Bank et Soon, les groupes bancaires ont donc sauté le pas en lançant une banque entièrement pensé en fonction les usages mobiles. Ces dernières ont ainsi pu acquérir respectivement 100 000 et 4000 nouveaux clients.
Qui sont les clients des banques mobiles ? Il est aisé d'imaginer qu'il s'agit d'un jeune homme passionné de nouvelles technologies. Mais ce n'est pas tout à fait le cas. D'après Hello Bank, le profil type de ses clients est un homme âgé de 40 ans en moyenne, de catégorie CSP+. D'autre part Les usagers des banques sont sont de plus en plus autonomes et à l'aise avec les nouvelles technologies. Ils sont plus aptes à gérer leur opérations bancaires au quotidien et le modèle bancaire que proposent les banques en ligne entrent dans les mœurs. Plusieurs arguments sont en leur faveur : les tarifs moins chers pour les mêmes services bancaires et la fonctionnalité du modèle bancaire à distance.



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