Prélèvement SEPA : transmettre ses listes à sa banque

Prélèvement SEPA : transmettre ses listes à sa banque

Loi oblige, les banques appliquent la norme SEPA. Pour sécuriser au maximum ses comptes, les clients devraient fournir à leur banque une liste de créditeurs à autoriser ou à bloquer.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 25 Janvier 2015

Mise en place depuis cet été par les banques, la nouvelle norme SEPA change les règles à propos du dispositif des mandats de prélèvements et de virements sur les comptes des usagers de la banques. Alors que l'ancien dispositif impliquait l'accord du client pour mettre en place un prélèvement sur son compte pour honorer ses factures, désormais ce sont aux créanciers d'émettre une demande auprès de la banque pour prélever de l'argent. Conséquence : les clients n'ont donc plus besoin de donner leur autorisation pour qu'un créancier intervienne sur son compte bancaire sans que la banque puisse réellement contrôler en amont. Néanmoins il est prévu par la réglementation européenne que les usagers de la banque puissent fournir une liste « blanche » qui confirme les établissements autorisés à faire des prélèvement et/ou a contrario une liste « noire » bloquant des créanciers énoncés pour éviter les risques de fraude. L'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir a d'ailleurs attiré l'attention sur le fait que les établissements bancaires informent pas ou peu clairement leurs clientèles vis à vis des règles SEPA. L'association de défense des consommateurs s'est appuyée sur une étude qu'elle avait mené il y a un an. A l'époque sur les 331 agences bancaires enquêtées, elles étaient trop peu (8%) à avoir mis spontanément à disposition de la clientèle des dépliants d'information tandis que 11,6% en ont fourni sur demande. Sur leurs sites internet, 25% des 129 banques mentionnent les changement qu'implique SEPA. Tandis que 3% d'entre eux abordent la possibilité de transmettre des listes blanches ou/et noires à sa banque. A ce jour les banques en ligne accordent une part importante dans leurs rubriques informatives destinées aux clients. Alors que Boursorama Banque et ING Direct donnent une définition précise de la norme SEPA, Fortuneo Banque l'aborde de manière très complète sous la forme de questions à travers son dossier « Aide ».



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