Banque en ligne : Fortuneo crée la surprise

Banque en ligne : Fortuneo crée la surprise

En début de semaine, Fortuneo, la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Arckéa, crée la surprise en annonçant un objectif atteint avec un an d'avance.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 01 Février 2015

Avec un plan stratégique fixé en 2009 pour un horizon 2015, Fortuneo a en effet doublé le nombre de sa clientèle en cinq ans, passant ainsi de 160 000 en 2009 à plus de 310 000 clients au mois de décembre 2014. Aujourd'hui la banque en ligne dispose d'un encours de 10 milliards d'euros, contre 1 milliard d'euros en 2009. Si Fortuneo Banque a réussi à atteindre de tels chiffres, c'est parce qu'elle a su développer des produits et services bancaires de qualité. La banque a su gagner la confiance de ses clients. Après avoir lancé sa banque et son épargne en ligne en 2009, très vite l'établissement bancaire a mis en place l'aide au changement de domiciliation bancaire, le paiement sécurisé Internet, la carte bancaire personnalisable, la possibilité de déposer des chèques en ligne et le dispositif d'alertes sms ou emails. La banque a su proposer rapidement en 2011 ses applications bancaires mobiles (iPhone, iPad et Androïd) à ses clients. En 2012, Fortuneo est l'une des premières banques à distance à présenter son outil de gestion de finance personnelles, Fortuneo Budget. Ce qui lui confère aujourd'hui une forte notoriété auprès du grand public renforcée par des campagnes de communication régulières depuis cinq ans. En effet deux études menées par Ipsos en septembre 2014 et en juin 2009 pour établir un baromètre Fortuneo mesurent que 76% des personnes interrogées connaissent aujourd'hui la banque en ligne, contre 20% en 2009. Cette notoriété s'est vue renforcer avec les Palmarès qui la saluent régulièrement comme étant la « Banque la moins chère ». Les clients sont en effet « 60% a n'avoir payé aucun frais en 2014 » selon la banque.
2015 est pour Fortuneo une année dont l'objectif est de consolider sa notoriété, de développer une offre bancaire basée sur des prix toujours plus attractifs et de diversifier sa clientèle. Si aujourd'hui 65% de ses clients sont des hommes, Fortuneo constate que la part des clientes qui représente 35%, continue d'augmenter. La banque prévoit d'ailleurs de « séduire de nouvelles catégories de clientèles tout en maintenant son attractivité en termes de prix, produits et services » explique Pascal Donnais, Directeur Général de Fortuneo. L'enjeu pour la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Arckéa est de « continuer à faire aimer la banque » dans un contexte où le domaine de la banque à distance devrait connaître une croissance de 15 à 20% chaque année.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine