Le crédit : l'objectif 2015 des banques en ligne

Le crédit : l'objectif 2015 des banques en ligne

Enjeu important pour recruter des clients, le crédit devrait venir compléter les offres des banques en ligne courant 2015.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 08 Février 2015

Avec une part de marché avoisinant les 5% de l'activité bancaire, les banques en ligne répondent de plus en plus au besoin des usagers de la banque. En effet avec une politique de prix attractifs, elles ont pu s'imposer sur le marché en proposant des prestations bancaires adaptées à chacun de leurs clients tout en améliorant la relation entre conseiller et client. Les banques en ligne ont notamment misé sur l'innovation et sont aujourd'hui en mesure de mettre à disposition des applications mobiles qui leur permettent de gérer en toute simplicité leurs finances de façon autonome. Pourtant le développement du marché de la banque en ligne ne se déroule pas comme escompté. L'absence de certaines offres bancaires souscriptibles en ligne pourrait en être la cause. Les prêts immobiliers et les crédits à la consommation sont bien souvent manquants dans les offres des banques en ligne. Le crédit détenu dans un autre établissement bancaire est évoqué par les personnes interrogées comme la raison à ne pas passer à une banque en ligne. Le crédit déjà contracté auprès d'une banque et la domiciliation des revenus sur le compte de cette même banque constituent en effet des freins non négligeables qui découragent les clients à changer de banque.
Boursorama Banque a d'ailleurs bien compris cet enjeu de proposer une offre complète allant de la banque au quotidien à l'assurance qui répondrait entièrement aux besoins des clients. Dès 2011, la banque en ligne du groupe de la Société Générale fut la seule parmi ses homologues, à lancer une offre de crédit immobilier en ligne. Avec Boursorama Banque, les internautes ont ainsi la possibilité de faire directement en ligne une demande de prêt pour leur projet d'acquisition d'une résidence. Ils ont aussi la garantie d'obtenir une réponse de principe dans l'heure qui suit leur demande. Ce n'est qu'un début puisque les banques en ligne annoncent les unes après les autres leur intention de proposer des prêts aux clients d'ici la fin 2015. Un entretien avec Sophie Heller, directrice générale d'ING Direct, publié cette semaine sur Banques-en-ligne.fr relatait notamment l'intention de ING Direct de commercialiser des prêts immobiliers dans le courant du premier semestre 2015. Selon Sophie Heller, après avoir « pris en compte les avis et les retours d'expérience de leurs clients », la démarche de la banque au lion orange sera de « proposer une offre de crédit immobilier claire » et d'accompagner les emprunteurs grâce à une équipe d'experts en crédits immobiliers. Outil de simulation en ligne, réponse de principe immédiate et taux très compétitifs par rapport à ceux du marché seront aussi les caractéristiques de l'offre de ING Direct. De son coté, après avoir annoncé l'atteinte de ses objectifs avec un an d'avance, Fortuneo Banque prévoit de lancer de nouveaux produits bancaires dont font partie les crédits immobiliers et consommation. A suivre donc.



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