Les banques en perpétuelle évolution

Les banques en perpétuelle évolution

Pour répondre aux usages de leurs clients, les banques innovent : détail.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 09 Mars 2015

Le temps des banques rigides est bien révolu ! Aujourd'hui, elles rivalisent d'imagination et d'innovations pour le plus grand plaisir des clients. Les pratiques bancaires ont grandement évolué ces dernières années. Finis les rendez-vous systématiques avec le conseiller, désormais 35 % des échanges entre la banque et le client se font par voie numérique. Internet a joué un rôle primordial dans cette évolution en permettant le concept des banques en ligne et une dématérialisation totale de nos dossiers. Il y a 20 ans, qui aurait cru que banque et smartphone feraient bon ménage ? Ouvrir un compte sur son téléphone était inimaginable, alors qu'aujourd'hui de nombreuses offres basent leurs relations clients sur les échanges via messageries, chats ou réseaux sociaux.
Ce mois-ci, avec l'arrivée du paiement sans contact et par smartphone, plus besoin non plus de retenir son code ni de chercher nerveusement sa carte dans son sac. Tout règlement de moins de 20€ pourra s'effectuer directement avec son téléphone mobile, sous réserve qu'il soit équipé de la technologie NFC. Et comme la sécurité reste la priorité de nos banques françaises, elles se sont unies pour créer Paylib, une plateforme de paiement sur internet, à l'instar de PayPal.
La révolution des banques est donc bien en marche et elle n'est pas prête de s'arrêter, comme le prouve le service de sécurité biométrique, qui proposera prochainement de payer ses achats sur internet et mobiles par reconnaissance vocale... Quelle sera la prochaine étape ?



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine