Semaine européenne de l'Argent : J'invite mon banquier dans ma classe

Semaine européenne de l'Argent : J'invite mon banquier dans ma classe

Cette semaine des enfants d'écoles primaires et leur professeur ont reçu un banquier dans leur classe pour apprendre ce qu'était un budget tout en s'amusant.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 14 Mars 2015

Dans le cadre de la Semaine européenne de l'Argent qui s'est tenue du 9 au 13 mars, la Fédération Bancaire Française et Les Clés de la banque, le site d'informations et d'éducation financière ont lancé pour la première fois, une opération ludo-pédagogique plutôt originale, nommée « J'invite un banquier dans ma classe ». Ainsi étaient réunis élèves de cours moyens, banquier et professeur autour d'un jeu de plateau pendant une heure. Cette initiative a ressemblé plusieurs dizaine de classes en France et de professionnels de la banque autour d'un projet éducatif. Le but, pour les enfants de huit à dix ans, est d'apprendre à gérer un budget tout en s'amusant au cours de cette semaine. A l'âge où ils commencent à recevoir de l'argent de poche et à faire leurs premiers achats seuls, il est important qu'ils soient sensibilisés aux problématiques de la finance et de la gestion d'un budget. Les règles du jeu consistaient à répondre à des questions sur la vie au quotidien que les enfants ont résolu en équipe tout en étant guidés par l'intervention d'un conseiller bancaire.
Les écoles participantes à cette initiative ont servi de pilotes selon la Fédération Bancaire Française. Les résultats de l'opération qui seront connus dans quelques semaines, permettront de mesurer les effets d'un tel projet ; et en fonction des résultats de reconduire où pas l'opération l'année prochaine. La Fédération bancaire Française se défend toutefois que ce dispositif soit associé à quelques démarches commerciales que ce soit. En effet la fédération soutient que le projet est basé sur une démarche éthique et volontaire puisque les intervenants se sont engagés à véhiculer des notions de base bancaire et budgétaire auprès des enfants. C'est d'ailleurs la raison de l'existence des Clés de la Banque, le programme d'éducation financière destiné au grand public français.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine