Prêt d’Union : quatre ans de crédit « sans banque »

Prêt d’Union : quatre ans de crédit « sans banque »

Quatre ans après son lancement, la plateforme de crédit entre particulier surfe sur d’excellents résultats.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 17 Mars 2015

En 2011, Prêt d’Union faisait figure de précurseur dans le secteur balbutiant du crowdfunding en France. Il avait fallu deux années à la plateforme pour pouvoir proposer en toute légalité son activité, encore toute nouvelle : le prêt entre particuliers sur internet. Les instances de régulation du secteur bancaire et financier auront enfin délivré le précieux sésame, l’agrément permettant à Prêt d’Union de délivrer des crédits et de gérer les fonds confiés en toute légalité. Le principe est pourtant simple : faire le lien entre des consommateurs désirant souscrire un prêt hors circuit bancaire et des investisseurs particuliers. Avec des avantages pour les deux côtés : rapidité du traitement des demandes à distance, taux compétitifs par rapport au marché, et, pour les prêteurs, retour sur investissement très intéressant, avec des rendements élevés et moins risqués que les placements traditionnels les plus dynamiques. Et pour faire fonctionner le principe de la manière la plus transparente et sécurisée possible, Prêt d’Union sélectionne les dossiers des emprunteurs avec au moins autant d’exigence qu’une banque, et demande à ses prêteurs d’être « avertis » : ils doivent soit investir régulièrement en Bourse, soit exercer dans le domaine de la finance, ou bien détenir un patrimoine financier de 500 000 euros au moins. En bref, le parcours est balisé et ne laisse place à aucune approximation, dans un domaine, le crédit à la consommation, où les écueils et les excès peuvent guetter malgré les lois successives destinées à mieux protéger les emprunteurs.
Aujourd’hui, le pari est gagné pour Prêt d’Union : à la fin janvier 2015, la plateforme avait octroyé depuis son lancement 138 millions d’euros de crédit. Le cap des 200 millions devrait être franchi sans encombres cette année. Mieux, le site représente aujourd’hui la moitié du secteur du financement participatif en France : l’année dernière, 154 millions d’euros ont été levés par l’ensemble des plateformes, dont 80 millions d’euros par Prêt d’Union. Et l’entreprise peut compter sur des partenaires et investisseur solides, comme AG2R La Mondiale, Generali et Crédit Mutuel Arkea, partenaire financier principal de l'entreprise.

Prêt d'Union : toujours plus compétitif

Le particulier sollicitant Prêt d’Union peut financier, par un prêt personnel, un large éventail de projets. La plateforme finance des achats de véhicule (18,5 % de ses prêts), des travaux (21 %), des ensembles de projets (21,5 %) et octroie des crédits de trésorerie, à hauteur de 39,9 % des fonds. Les taux, révisés fréquemment à la baisse aujourd’hui, débutent à moins de 4 %, pour des durées de prêt allant de 12 à 72 mois : en février, Prêt d’Union a en effet décidé d’allonger les contrats qu’elle propose, permettant d’assouplir les conditions de remboursement. Les prêts, d’un montant de 3 000 à 40 000 euros, peuvent être simulés et demandés en ligne ou depuis un mobile, avec une réponse de principe sous quarante-huit heures. Au début de l’année, Prêt d’Union a élargi son offre et propose désormais le rachat de crédit : une pierre supplémentaire jetée dans la cour des acteurs traditionnels du prêt personnel et à la consommation… Reste à faire suivre le nombre d’investisseurs, moteur vital du crédit peer-to-peer.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine