Compte pro : le maquis bancaire

Compte pro : le maquis bancaire

Les banques ont toutes des offres pour les professionnels, mais certains détails font la différence
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 19 Mai 2015

Auto-entrepreneur, petite société, profession libérale… le choix d’une banque pour héberger les revenus d’une activité professionnelle peut vite devenir un casse-tête. La banque du compte privé ne sera pas forcément la plus compétitive, et le tour des offres s’impose rapidement. Ce tour d’horizon, souvent fastidieux, est un préalable indispensable si on veut s’éviter des mauvaises surprises compte tenu de ses attentes, et surtout de ses besoins : découverts, monétique, moyens de paiement, frais… Beaucoup de détails font la différence lorsqu’il s’agit de protéger les comptes d’une activité professionnelle, quelle qu’elle soit. Après avoir défini les critères de choix déterminants, les professionnels auront tout intérêt à faire valoir leur fidélité, surtout si les résultats de l’entreprise sont au rendez-vous : un compte pro coûte toujours plus cher à son détenteur qu’un compte particulier, et il n’est pas anormal de demander à son banquier des avantages dans la durée.
Plus risqués sans doute, les comptes professionnels, dans les banques sont préférés aux comptes des particuliers, pour la raison évoquée plus haut : ils rapportent un peu plus. Confort de l’offre à l’appui, les frais bancaires sont beaucoup plus élevés pour les entrepreneurs - dix fois plus en moyenne. Donc, si le professionnel s’installe dans une banque pour y rester, il a tout intérêt à demander, à la longue, des remises sur les frais, sur les commissions de mouvement… qui finissent par revenir très cher.

Seul avec ses frais

Autre critère à considérer, le confort d’usage au quotidien, avec un lien permanent possible avec un conseiller disponible - si possible un interlocuteur unique pour le compte personnel et le compte professionnel. Beaucoup plus facile pour négocier quelques avantages… Aujourd’hui, les banques font beaucoup d’efforts pour montrer leur bonne connaissance des problématiques spécifiques aux entrepreneurs - création, fiscalité, déclarations sociales… - , et ont des plateformes dédiées pour répondre aux questions qui leur sont soumises par leurs clients pros, sous forme de contact multicanal. Deux grands groupes bancaires se partagent le marché de la banque pour les professionnels et pour les très petites entreprises : le Crédit agricole et le Crédit mutuel. Toutes les banques développent des offres susceptibles de convenir à un grand nombre d’activités, mais il faut savoir qu’un certain nombre d’entre elles ont signé des accords avec les branches professionnelles ou les chambres consulaires, permettant aux entrepreneurs d’accéder à de meilleurs tarifs ou à des facilités de crédit.
Parmi les offres pour les professionnels qui défendent bien leur place aujourd’hui, celles de HSBC et de Boursorama Banque sont pensées pour répondre à des attentes globales en terme d’accompagnement et de tarif. L’Offre Professionnel HSBC, conçue pour les professions libérales et les entrepreneurs individuels joue sur la carte « coaching », avec un conseiller très joignable, à la fois pour la gestion du compte pro et celle du compte privé, et qui propose régulièrement des « Check up Pro » pour établir des diagnostics sur la situation du client et faire évoluer son offre au besoin. Boursorama Banque a développé de son côté le Compte Bourso Pro, spécifiquement pour les besoins des professionnels libéraux, intéressant par deux aspects clés de l’exercice d’une activité indépendante : l’exonération des frais de tenue de compte et la facilité de trésorerie, sous réserve d’acceptation du dossier du client. Suivi personnalisé, efforts sur les frais récurrents et prise en compte des aléas de l’activité : autant de points à prendre en considération, au moins tout autant que la grille tarifaire.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine