Mobilité bancaire : 6% de client ont fait d'une banque en ligne leur banque principale

Mobilité bancaire : 6% de client ont fait d'une banque en ligne leur banque principale

Dans un contexte où la mobilité bancaire va être davantage facilitée, les banques en ligne tirent leur épingle du jeu : détails.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 25 Mai 2015

Alors que le gouvernement affiche sa volonté de faciliter le changement de banque, il est important de relever une synthèse optimiste publiée fin mars sur la mobilité bancaire. Les différentes enquêtes menées par le Cabinet Bain en cours d'années montrent que ce sont les banques en ligne qui tirent partie de la mobilité bancaire.

Mobilité bancaire : des chiffres encourageants

Les chiffres de l'enquête révèlent que 6% de clients ont fait d'une banque en ligne leur banque principale sur les trois dernières années, contre 1,8% pour les banques mutualistes et affinitaires. Tandis que les banques commerciales en ont perdu à hauteur de -1,8% et – 0,5%. Le cabinet Bain a pu dégager une typologie du marché bancaire potentiel en France pour les banques. Ce dernier est composé d'une part de clients changeant de banque chaque année, appelés « switchers », ils sont estimés à deux millions et d'autre part les primo-accédants qui sont évalués à 700 000.

Les raisons de changer de banque

Interrogés sur les critères de choix d'une banque, les personnes se décident avant tout en fonction de la qualité de services (pour 33%) et des prix pratiqués (pour 29%). Ainsi 18% d'entre eux jugent la disponibilité du conseiller très importante, puis arrive en seconde position le relationnel avec son conseiller (17%), suivi de la rapidité de la prise en compte des demandes (16%), et la qualité de traitement des demandes (11%). Le niveau de conseil et d'expertise du conseiller est un élément évoqué pour 9% des personnes interrogées. Pour choisir leur banque, 44% des usagers de la banque accordent de l'importance sur les frais liés à la banque, 15% se fient aux taux de crédit immobilier, 11% au rendement des produits d'épargne et 5% au taux de crédit à la consommation.
Les banques en ligne, qui ont fait de la qualité de services et de la compétitivité tarifaire leur cheval de bataille face aux banque classiques pour conquérir de nouveaux clients, doivent convaincre pour devenir leur banque principale.

Un enjeu important lorsque l'on connait les chiffres de l'étude du cabinet Bain (7% des 26-35 ans ont changé de banque principale au cours des cinq dernières années face à 3% des 46-55 ans).



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