Assises sur les moyens de paiement : cap sur la modernité et la fluidité.

Assises sur les moyens de paiement : cap sur la modernité et la fluidité.

Cette rencontre a permis de dégager des objectifs et de mettre en place des mesures rapides pour faciliter les paiements en France.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 14 Juin 2015

Le 02 Juin 2015 se sont tenues les assises sur les moyens de paiement, en présence du ministre des Finances et des Comptes Publics, du ministre de l’Économie, de l'Industrie et du numérique et de la secrétaire d’État chargée du numérique. L'accent fut mis sur la modernisation des moyens de paiement, en vue d'atteindre une sécurité et une fluidité optimales. Parmi l'auditoire, entre autres, start-up, banques, commerçants. Les banques françaises se sont engagées à promouvoir de nouveaux moyens de paiement plus rapides, assurant aux commerçants une baisse du coût des commissions. Ces engagements se déclinent en trois points, destinés à satisfaire tant le consommateur que le commerçant. Ainsi, les commerçants seront mieux informés à propos des frais prélevés par les banques lors des paiements effectués par carte bancaire grâce à la mensualisation de l'ancien relevé annuel de frais. Cette simplification de l'accès à l'information a pour but de favoriser la comparaison des prix et donc la concurrence.
Second volet de ces Assises, le développement des paiements par carte bancaire pour un montant inférieur à 15 euros. Les banques s'engagent à réajuster les commissions prélevées aux commerçants. Le dernier volet concerne la promotion de moyens de paiements innovants, tels que les TPE nomades, les virements par internet ou le paiement sans contact.
En vue de maximiser l'information des consommateurs et des commerçants, de mini-guides explicatifs seront édités au sujet de l'utilisation des TPE ou du paiement sans contact.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine