Assurance vie : les banques en ligne, reines de la gestion pilotée

Assurance vie : les banques en ligne, reines de la gestion pilotée

Assurance vie, épargne vers laquelle se tournent davantage les Français au détriment des livrets réglementés, est proposée par les banques en ligne avec un mode de gestion pilotée.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 21 Juin 2015

En termes d’assurance vie, la gestion pilotée ou « gestion sous mandat » a tendance à se démocratiser largement, grâce notamment à Internet et aux banques en ligne.

Concrètement, la gestion pilotée d’une assurance vie permet à un particulier de déléguer littéralement la gestion de son contrat à une société de gestion mandatée par l’assureur telle que Lazard Frères ou Rothschild. L’avantage de cette forme de gestion de fortune est de pouvoir bénéficier d’un procédé davantage flexible que pour une gestion profilée, assurée par un fond et dont l’orientation de gestion est fixée par avance.

Gestion pilotée par les banques en ligne

Les banques en ligne comme Fortuneo ouvrent des droits à la gestion sous mandat aux adhérents majeurs, à partir de 30 000 euros d’investissement. Trois formules sont retenues par Fortuneo : une formule gestion modérée, avec un horizon de placement sur quatre ans, une gestion équilibrée avec un horizon de placement sur six ans, et une gestion dynamique avec horizon de placement sur huit ans. Chez ING Direct, la gestion sous mandat est considérée comme une activité haut de gamme et est accessible à partir de 5 000 euros de versement. Après analyse du profil de l’investisseur, il lui est proposé par ING Direct quatre mandats différents : le mandat prudent, le mandat équilibré, le mandat dynamique et le mandat offensif. En ce qui concerne BforBank, il semble qu’aucune offre ne soit disponible pour le moment, mais le projet serait à l’étude d'après Les Echos. BforBank propose toutefois un contrat d’assurance vie, pour lequel la banque n’applique aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine