Carte bancaire : les précautions à prendre avant de partir à l’étranger

Carte bancaire : les précautions à prendre avant de partir à l’étranger

Partir en vacances à l'étranger nécessite de prendre des précautions.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 06 Juillet 2015

La carte bancaire constitue la solution de paiement la plus pratique pour voyager à l’étranger. Toutefois, elle requiert quelques précautions d’usage afin d’éviter toute surprise désagréable quant à son utilisation.

Assurez-vous de la mise à jour de vos informations bancaires

Avant de partir à l’étranger, assurez-vous que votre banque dispose de toutes vos coordonnées afin qu’elle puisse vous contacter en cas de transactions inhabituelles effectuées sur votre carte. Par ailleurs, pensez aussi à contacter votre conseiller afin de le tenir informé de vos dispositions et de vos coordonnées à l’étranger. Par cette même occasion, pensez également à vérifier la date d’expiration de votre carte bancaire.

Choisissez la bonne carte bancaire

Pour vous assurer d’économiser sur votre carte bancaire, pensez à opter pour une carte conçue pour être utilisée à l’étranger. Pour cela, sachez qu’en zone euro, vous pouvez utiliser votre carte sans frais bancaire. En revanche, en dehors de cette zone, des taxes et autres frais bancaire peuvent être appliqués pour chaque transaction en devises. Par ailleurs, certaines cartes bancaires incluent des garanties valables pour l’étranger. Il s’agit généralement de garanties d’assurance pour l’annulation d’un vol, d’une perte de bagages, ou encore de prestations d’assistance médicale en cas de besoin.
Une fois que vous aurez choisi la bonne carte pour partir à l’étranger, pensez à noter le numéro d’opposition et de le conserver en lieu sûr afin de vous parer à toute éventualité en cours de séjour.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine