On est riche à partir de combien ?

On est riche à partir de combien ?

La perception de la richesse dépend en grande partie de sa propre situation financière.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 15 Juillet 2015

Combien fait-il gagner par mois pour être vu comme « riche » ? Une enquête Odoxa pour les Echos et FTI Consulting répond à cette vaste question, à géométrie variable.

D’après les opinions que l’institut a recueilli, 21 % des personnes interrogées considèrent que la limite entre « non riche » et « riche » se situe entre 1 000 et 3 000 euros, et 33 % d’entre elles voient plutôt ce seuil entre 3 000 et 5 000 euros. Selon la méthode de calcul d’Odoxa, 5 000 euros est donc la somme à partir de laquelle 50 % des sondés considèrent qu’une personne est effectivement riche. La perception des Français a donc légèrement évolué, puisqu'en 2011, le montant de 6 000 euros était le seuil de la richesse pour la moitié des personnes interrogées, dans le cadre d’une étude similaire. Dans les faits, et selon l’Insee, 5 % des Français perçoivent un salaire de plus de 4 300 euros net par mois : la notion de richesse exprimée par les sondés n’est donc pas si éloignée de la réalité.
Mais la perception de la richesse est très subjective, puisqu’elle dépend étroitement des revenus de celui qu’on interroge. Les personnes qui gagnent moins de 3 500 euros mensuellement sont presque toutes à l’unisson : « être riche », c’est percevoir plus de 5 000 euros par mois. Plus on gagne, plus le montant s’élève…

Le patrimoine est un facteur influençant directement la perception de la richesse. La moitié des personnes sondées par Odoxa considèrent comme riche celui, ou celle, qui jouit d’un patrimoine immobilier et financier supérieur à 500 000 euros. Mais les personnes interrogées gagnant plus de 3 500 euros par mois voient ce seuil de richesse manifeste grimper à un million d’euros de patrimoine. Être riche est encore assez mal perçu ; 78 % des personnes interrogées pensent que l’aisance financière est toujours mal vue en France. Même si 72 % des sondés pensent que vouloir être riche « est une bonne chose »…



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine