Compte bancaire en ligne : un émoji pour mot de passe

Compte bancaire en ligne : un émoji pour mot de passe

La solution imaginée par une société britannique permettrait de moins oublier nos mots de passe bancaires.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 08 Juillet 2015

Et si nos pass étaient des émojis ? La proposition peut ne pas paraître aussi saugrenue depuis que la société britannique Intelligent Environments a annoncé avoir créé un dispositif permettant de saisir une série d’émoticônes pour se connecter à une banque de manière sécurisée.

Spécialiste des infrastructures sécurisées, la firme pense que ce processus d’identification pourrait être une des parades à l’essor du piratage de mots de passe. Pour sécuriser un code secret, il est aujourd’hui fortement conseillé d’utiliser - et retenir - des combinaisons de chiffres et de lettres, voire de signes de ponctuations toujours plus complexes… parfois consignés dans un simple fichier texte facile, lui, à pirater. L’usage des émojis serait une alternative à ce casse-tête.

Pour mettre au point son système, la société Intelligent Environments est partie d’un fait physiologiquement prouvé : notre cerveau retient mieux une série d’images qu’une série composée de signes alphanumériques. L’entreprise britannique veut également prouver que l’utilisation d’émoticônes est en soi une solution plus sûre que celle des combinaisons classiques. La grille qu’elle propose est composée de 44 émojis : ceux qu’on utiliser pour accéder à un site bancaire comportent généralement 10 chiffres. Le nombre de combinaisons possible est donc beaucoup plus élevé. Le dispositif imaginé par Intelligent Environments pourrait être très prochainement adopté par des banques, la société ayant rapidement noué des contacts pour intégrer sa solution. Mais si le choix du mot de passe est toujours possible, à partir d’une combinaison de quatre signes, rien n’empêchera le client d’une banque de préférer une série de quatre émoticônes… ce qui pourrait rendre moins efficace le nouveau dispositif.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine