My Bank, la nouvelle banque en ligne chinoise

My Bank, la nouvelle banque en ligne chinoise

Le 25 juin 2015, une nouvelle banque en ligne est née. Elle s’appelle My Bank et son créateur n’est autre que le chinois Alibaba, poids lourd du commerce électronique.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 13 Juillet 2015

Déjà acteur du monde de la voiture connectée et du cinéma, le groupe se lance dans la banque en ligne avec l’objectif d’élargir ensuite ses services à l’épargne, à l’assurance et aux crédits. En 2004, il avait déjà mis en place Alipay sur son site de commerce Alibaba. Ce moyen de paiement électronique est actuellement le plus utilisé en Chine.

My Bank une offre bancaire large pour tous

Dans l’optique de diversifier ses activités, le géant du e-commerce va s’appuyer sur sa liste impressionnante de 500 millions de clients pour proposer des offres adaptées aux futurs utilisateurs. Il est aidé par Pékin qui a ouvert à la concurrence le marché des banques en ligne et des banques à capitaux privés.
Jusque-là, le marché bancaire n’était dominé que par quatre banques publiques guère enthousiastes à l’idée de prêter de l’argent aux particuliers, aux entrepreneurs ou aux sociétés privées. My Bank a pour ambition de récupérer cette population chinoise mal servie et envisage d’ores et déjà des « centaines de millions » de particuliers et 10 millions de petites et moyennes entreprises comme nouveaux clients d’ici les cinq prochaines années.
Forte de ses expériences passées et de sa masse de clients potentiels, la société chinoise fait peur aux autres géants d’internet tels Facebook, Google, Tencent, Apple qui souhaitent aussi se lancer dans le domaine financier.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine