Banque et FinTech : quelle place pour le cobanking ?

Banque et FinTech : quelle place pour le cobanking ?

Concurrence ou complémentarité entre les banques et les start up innovantes dans le domaine des services financiers ?
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 11 Juillet 2015

A l'issue de deux conférences organisées fin juin dans le cadre du salon de la Mêlée numérique, des acteurs invités provenant de la FinTech et de la banque se sont intéressés au débat sur la place des FinTech et de la banque : le Cobanking et l'avenir des banques.
Un constat : avec la recrudescence des usages numériques par le grand public, les FinTech (sociétés innovantes dans les services financiers) qui sont en plein développement, se sont très vite imposées dans le paysage de la finance et de la banque. Ainsi la plateforme de crowdfunding, Wiseed, la solution de paiement en ligne, Payname ou encore Bankin, l'application de gestion budgétaire à partir de différents comptes bancaires, sont des exemples de services bancaires en ligne innovants qui rencontrent actuellement un fort succès auprès du grand public.

Banques en association avec les FinTech

Devant cette montée des FinTech, les réactions des banques sont partagées. A moins d'intégrer un organe d'innovations en interne pour proposer des services bancaires qui répondent aux besoins de leur client, les établissements bancaires doivent s’associer avec les FinTech dans des projets comme l'a fait le Crédit Coopératif avec Wiseed pour le financement de start up. De même que Le groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne a récemment annoncé avoir conclu un accord avec Facebook et a également déployé un dispositif de paiement en ligne sur le réseau social Twitter. Enfin ING Direct a la volonté de développer une stratégie d'innovation technologique en travaillant avec les sociétés et start up de la FinTech. Pour mener à bien ce projet, c'est Benoit Legrand, actuel directeur général d'ING France, qui a été nommé. Il prendra ses fonctions dès le 1er octobre 2015. De son coté Boursorama Banque, a travaillé sur son agrégateur de compte bancaire et sur son service de facturation pour améliorer ses services en ligne vis à vis de ses clients, avec la société Fiduceo, qu'elle a finalement racheté ce printemps pour l'intégrer en interne.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine