L'image des banques perçue par les Français

L'image des banques perçue par les Français

La Fédération Bancaire Française vient de publier son Observatoire annuel sur l'image des banques.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 15 Juillet 2015

Les banques font bonne impression vis à vis des Français : c'est ce que note l'observatoire annuel publié le 8 juillet dernier par la Fédération Bancaire Française. 67% des personnes interrogées par l'Institut BVA a une bonne image des banques en France, contre 63% en 2007 avant la crise financière. Ce chiffre révèle que les banques ont fait des efforts pour améliorer leur image. C'est d'ailleurs plus de la moitié des répondants qui a affirmé sa confiance pour la solidité des banques françaises à faire face à d'éventuelles crises à venir. Ils sont aussi 74% à penser que les établissements bancaires sont des acteurs clés du financement de l'économie. Cependant il faut noter que les personnes interrogées sont plus exigeantes lorsqu'il s'agit de leur propre banque. En effet 80% des répondants s'estimait satisfait de leur banque en 2007, contre 78% en 2015.

L'observatoire montre aussi que les Français sont toujours attachés au rôle du conseiller bancaire. Ils sont 60% à avoir un conseiller personnel et 70% en est satisfait pour notamment leur compétence, leur disponibilité ainsi que pour la qualité des réponses et les produits proposés en lien avec leurs besoins. Selon le sondage le conseiller est d'ailleurs l'interlocuteur choisi en priorité pour régler un problème avec sa banque (90%), avant le médiateur bancaire (74%).

L'observatoire apprend que 65% des répondants se souvient avoir reçu le récapitulatif annuel des frais bancaires envoyé par leur banque. Une information intéressante à relever dans un contexte où des établissements bancaires se font régulièrement épingler par les associations de consommateurs pour le manque d'information sur les frais bancaires. Enfin le sondage montre que la mobilité bancaire est encore peu élevée. En effet si l'observatoire a mesuré seulement 4% de personnes ayant changé de banque au cours de l'année, 83% des personnes interrogées a déclaré ne pas avoir envie de changer de banque dans l'année à venir, et 64% n'ayant pas du tout envie. Le sondage montre aussi que 23% des personnes pense que le changement de banque coûte cher : une idée reçue qui peut être considérée comme une raison de ne pas changer de banque.
Ces derniers chiffres confirment que les établissement bancaires ont tout intérêt à déployer leur communication pour encourager les usagers à changer de banque ; ce qui irait dans le sens de la politique souhaitée par le gouvernement.



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