L'argent et les Français : un rapport relativement paradoxal

L'argent et les Français : un rapport relativement paradoxal

Le rapport à l'argent qu'entretiennent les Français s'est toujours avéré problématique, voire paradoxal, notamment vis-à-vis des autres pays d'Europe.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 03 Aout 2015

En matière de richesse, l'étude Odoxa a révélé que 80% des Français interrogés n'aimaient pas l'argent, mais n'étaient absolument pas réfractaires à l'idée de faire fortune. En l'occurrence, est considérée comme riche une personne percevant un revenu mensuel d'au moins 5 000 euros et/ou disposant d'un patrimoine mobilier et immobilier de l'ordre de 500 000 euros.
Pour autant, les Français se distinguent, au même titre que les Allemands, par un niveau d'épargne fort, à hauteur de 16%, motivé exclusivement par une volonté d'anticipation des aléas de la vie.

Quoi qu'il en soit, la baisse flagrante de la proportion de personnes souhaitant se projeter dans une volonté d'enrichissement, soit 12% selon l'étude réalisée, peut apparaître réellement préoccupante, en particulier lorsqu'elle s'assortit d'un sentiment de déclin, suscité par une incertitude qui n'existait pas autrefois.
Il en est de même en matière de placements, au titre desquels la tendance se traduit par une moindre prise de risques, et ce, en faveur du Livret et de l'assurance-vie. Toutefois, à plus courte échéance, on ressent un frémissement sensible en faveur des placements en actions. De son côté, la Bourse est toujours jugée trop complexe, les Français lui préférant de plus en plus les dispositifs de crowdfunding.
Face à des taux bas durables, les Français semblent plus disposés à la diversification de leurs placements, mais à condition d'être accompagnés.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine