Services bancaires en ligne : plus que la consultation de compte en ligne

Services bancaires en ligne : plus que la consultation de compte en ligne

Opposition de CB, dépôts de chèques, chèques en ligne, envoi d'argent par sms...sont autant de services gratuits proposés par les banques en ligne encore méconnus par les usagers de la banque.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 08 Aout 2015

49% des Français utilisent leur mobile ou leur tablette pour gérer leurs finances, c'est ce que note le récent observatoire d'ING Direct sur les usages du mobile. Par ailleurs un sondage publié par OpinionWay pour la Société Générale avait mesurait que 75% des français consultent leur compte bancaire depuis un ordinateur contre 14% depuis un smartphone ou une tablette. Le constat est là : l'usage de la banque en ligne en France reste encore limitée. Pourtant les applications bancaires des banques offrent davantage que la simple consultation des comptes en ligne. Elles proposent aussi des services pratiques et gratuits qui pourraient réellement simplifier le quotidien des clients. Tour d'horizon de services bancaires en ligne qui méritent d'être connus par les clients.

Faire opposition sur sa carte bancaire peut s'avérer être le parcours du combattant si les clients s'y prennent mal. Hors il est désormais possible pour les usagers de la banque d'accéder à ce service directement depuis l'application de leur banque. La plupart des établissements bancaires proposent cette fonctionnalité d'urgence une fois connecté sur sur espace personnel.
Certaines banques proposent une fonctionnalité très pratique : l'augmentation des plafonds des achats et des retrait de la carte bancaire. C'est le cas par exemple de Boursorama Banque qui dans le cas d'une dépense exceptionnelle qui permet en quelques clics d'augmenter sa capacité à retirer de l'argent depuis un distributeur automatique pendant un mois.
Souvent délaissées pour l'absence de services rendus traditionnellement en agence, les banques 100% en ligne pallient aujourd'hui à ce problème avec un service de dépôt de chèque électronique. Monabanq. a été la première à proposer le bordereau numérique d'encaissement depuis l'espace personnel. BforBank propose ce service accessible depuis son appli. Il suffit de faire une photo du chèque à encaisser avec le smartphone puis de l'envoyer via l'application. le crédit du chèque est fait le jour même. Reste au client d'envoyer le chèque par voie postale.
Le chèque en ligne est un service très pratique peut être intéressant pour les clients qui ne veulent pas s'encombrer de chéquier. Il permet au client de remplir le chèque et le signer électroniquement depuis son espace personnel. La banque se charge alors d'envoyer par courrier le chèque au destinataire. Ce service existe chez Boursorama Banque depuis l'application bancaire. Seul les frais d'affranchissement d'un courrier simple ou recommandé restent à la charge du client.
Pratique et rapide, envoyer de l'argent par SMS depuis son mobile est un service proposé notamment par la Société Générale. Ainsi il est possible de transférer jusqu'à 400 euros gratuitement via sms sur le compte de quelqu'un d'autre.
Service qui a tendance à se généraliser dans les offres des banques, les alertes sms paramétrables permettent d'être informé régulièrement sur le solde et les mouvements de son compte bancaire, ainsi qu'en cas d'opération nécessitant une autorisation. Il faut remarquer que seules les banques en ligne telles que Boursorama Banque, ING Direct, monabanq. proposent ce service gratuitement. Les autres limitent ou facturent ce service à partir d'un certain nombre d'alertes.

Ces services bancaires en ligne tendent à améliorer le quotidien des clients ; et devraient être plébiscités par les usagers de la banque mobile.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine