Peut-on se passer réellement d'une banque ?

Peut-on se passer réellement d'une banque ?

Les perspectives d’évolution des services bancaires ont été passées à la loupe lors de la dernière table ronde organisée par la structure Fintech, sur le thème : « Peut-on se passer de la banque ? ».
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 10 Aout 2015

La question posée lors de la table ronde organisée dans le cadre de l'événement « La Mêlée Numérique », a été l'occasion pour les intervenants (Benoît Legrand, d'ING Direct France, auteur de l'ouvrage « Changeons la banque », Thierry Merquiol, de Wiseed, et Eric Charpentier de Payname) ont apporté un éclairage sur l'évolution des comportements des clients vis à vis des services bancaires et financiers ainsi qu'un point de vue sur la transformation des acteurs bancaires.
Il ressort de cette table ronde que les établissements financiers se sont engagés résolument dans le développement de l’usage des nouvelles technologies pour la fourniture de leurs services bancaires. De surcroît, seuls ceux qui ont réussi ce passage avec succès pourront subsister, même s’ils sont très importants aujourd’hui. Toutefois, les intervenants ont tenu à préciser que cette évolution ne sonnait pas le glas des méthodes traditionnelles, puisque certains services ne sauraient être complètement informatisés ou dématérialisés. En effet, l’existence d’une présence humaine est un élément pris en compte dans le choix d’une banque par un client, car la prise de décision est basée sur la confiance et le conseil. En ce sens il est impossible de se passer de la banque. Toutefois, l'évolution des services bancaires et financiers est en marche avec la présence notamment des banques en ligne, mais aussi la prise en compte systématique de l’innovation technologique dans les stratégies à court et long terme des établissements bancaires.



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