L'accessibilité : nouveau terrain de bataille des Banques en ligne

L'accessibilité : nouveau terrain de bataille des Banques en ligne

La concurrence des banques sur Internet a changé d'orientation. Ce n'est plus à coup de bonus de Bienvenue que les banques tentent de convaincre de nouveaux clients mais en mettant en avant l'image d'une banque accessible.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 09 Aout 2015

Si dans les années 2000, les banques en ligne semblaient cibler des clients présentant des revenus réguliers et haut de gamme, aujourd'hui les critères ont manifestement évolué. Compte courant, services bancaires gratuits, carte de paiement offerte et prime de bienvenue sont autant d'avantages mis en avant et auxquels les internautes peuvent prétendre … à condition de répondre à certaines modalités émises par les banques. Pour l'octroi d'une carte bancaire gratuite, il faut garantir un certain seuil de revenus. C'est le cas par exemple de BforBank qui octroie Visa Premier, sa carte bancaire haut de gamme, à condition de justifier d'un revenu net mensuel minimum de 1800 euros ou de détenir un autre compte chez BforBank (compte d'épargne, un Plan Epargne en Action,...) dont l'encours est de 5000 euros minimum pour un compte individuel. Parmi les banques imposant cette règle, ING Direct apparaît être la banque la moins exigeante en demandant chaque mois un versement de 750 euros sur le compte courant.
Cependant les règles semblent changer et on observe en effet que quelques banques en ligne ont manifestement choisi de se rendre plus accessibles vis à vis du grand public. Par exemple Soon, la banque 100% digitale de Axa Banque a été la première des « pure player » à ne pas exiger de preuve de revenu régulier ou de versement mensuel sur le compte courant. Seul contrainte minime : réaliser un versement initial de 40€ au moment de l'ouverture du compte en ligne. Par ailleurs depuis le mois de juillet, Boursorama Banque a baissé les conditions de la gratuité de ses cartes bancaires qui passe de 1200 à 1000 euros pour une carte Visa ou 2000 euros d'épargne chez Boursorama pour un compte individuel, et pour un compte joint : de 2500 à 2000 euros de revenu ou 5000 euros d'encours en épargne. Il est intéressant de noter que cet abaissement des conditions de la carte bancaire gratuite intervient après le lancement du compte courant de BforBank. En accordant une carte bancaire gratuite aux personnes pouvant justifier d'un revenu plus bas, Boursorama Banque devient ainsi plus accessible et se tourne davantage vers un public plus large. Une stratégie payante qui pourrait lui permettre de capter un plus grand nombre de nouveaux clients.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine