Alternatives au livret A : les bons placements

Alternatives au livret A : les bons placements

Au 1er août une nouvelle baisse du taux du livret A est encore effective, il existe des solutions d'épargne plus rentables : tour d'horizon.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 24 Aout 2015

Un nouveau plancher historique a baissé de 1% à 0,75% en raison du faible taux d'inflation, ainsi que l'a annoncé le Ministère des Finances. Ayant suivi la recommandation de la Banque de France, le taux a été ramené à 0,75% alors qu'il était calculé à 0,5 %. Un repli moins important que celui prévu, ce qui n'empêche pas de constater que le livret A ne constitue plus un placement refuge. Quelles sont les autres opportunités qui permettraient un rendement plus profitable ?

Le placement à moyen et long terme (impliquant aussi une prise de risque) s'avère profitable avec des taux de rémunération bien supérieurs (au moins 2%). Ainsi, l'assurance vie est l'un des placements qui vient en tête de liste, avec un rendement moyen de 2,5% sur l'année 2014. Les supers livrets proposés par les banques (et les toutes dernières entités de la banque en ligne) sont certes fiscalisés mais les taux relativement élevés permettent de profiter d'un rendement sûr et appréciable. L'épargne en ligne a la cote, avec des offres très attractives.

Autre option, le livret d'épargne populaire (LEP) qui quoiqu'il arrive ne passera pas sous la barre des 1% (il doit être supérieur à celui du livret A, pour un demi-point). Attention, il ne peut pas être accordé à tous, mais en fonction des plafonds de revenu, ce placement peut être une bonne alternative défiscalisée.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine