Applis des banques en ligne : l’évaluation en questions

Applis des banques en ligne : l’évaluation en questions

Les podiums des applications permettent aux banques de mieux cerner les besoins et les innovations nécessaires à leurs clients.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 01 Septembre 2015

Que vaut l’appli de votre banque ? Sur quels critères l’évaluer ? Est-elle plus performante que ses concurrentes, à fonctionnalités égales ? Encore peu utilisées il y a seulement cinq ans mais devenues indispensables au quotidien pour les usagers des banques aujourd’hui, les applications bancaires sont très régulièrement scrutées. Si les classements n’ont pas tous les mêmes bases d’appréciation, on peut imaginer qu’une bonne notation a un impact immédiat, constituant une bonne publicité pour l’établissement jugé de la manière la plus positive.

Avis des usagers ou extérieur ?

La première manière de noter les applis des banques est de considérer l’avis des utilisateurs, c’est-à-dire ceux des usagers qui veulent bien donner leur opinion. C’est ainsi que procèdent un certain nombre d’agences et de comparateurs pour classer les banques suivant la popularité de leur appli sur les plateformes de téléchargement, c’est-à-dire le Play Store d’Android et l’App Store d’Apple. Des palmarès fondés sur ces critères sont régulièrement publiés, comme celui de l’agence MyStudioFactory : au nombre d’étoiles attribuées par les utilisateurs sur les appli bancaires françaises, ING Direct se place premier du classement. Un podium qui n’étonne pas vraiment : en bonne pionnière des banques en ligne, ING mise depuis longtemps sur l’innovation en terme d’autonomisation numérique de sa clientèle. Reste un biais de taille pour ce type de classement : le nombre d’utilisateurs inégal pour chaque appli jugée, le manque d’égalité dans les critères d’appréciation. Mais les bons points sont le plus souvent partagés sur les mêmes fonctionnalités, et toutes les applis disponibles sont susceptibles d’entrer dans la course.

Au printemps dernier, le classement publié par MyStudioFactory se fondait sur mois de 80 avis d’utilisateurs pour l’appli Soon, contre plus de 3 500 pour l’appli d’ING Direct, banque en ligne qui compte, certes, beaucoup plus de clients… D’autres palmarès sont fondés sur des critères sans doute plus objectifs, tout du moins égaux pour l'ensemble des applis classées. C’est par exemple le cas du podium établi par l’agence Forrester, qui concerne un certain nombre d’applications éditées par des banques européennes. Publié en juin dernier, le classement concernait 13 établissements, dont les Françaises BNP Paribas et Société générale. L’Espagnole Caixa est arrivée en tête, avec un score de 86 sur 100 établi sur la base d’une quarantaine de critères. Ce qui a plu à Forrester : les performances des fonctions de gestion de comptes et de transactions, le portefeuille numérique intégré, ou encore la possibilité de souscrire des produits bancaires depuis le mobile.

Performance des applis bancaires françaises pour leurs gestion de budget

Quant aux banques françaises, elles ont obtenu de bonnes notes sur les aspects de la gestion du budget. Les outils budgétaires prédictifs sont un point sur lequel toutes les banques travaillent aujourd’hui, et qui contribue à faire la différence entre les enseignes : sur les bases essentielles du contact bancaire mobile au quotidien - facilité de connexion et clarté de l’interface, consultation des comptes, virement de compte à compte et externe -, toutes les banques sont aujourd’hui à un niveau à peu près égal de performance. C’est donc bien sur des points comme les fonctionnalités de libre-service bancaire et le contact toujours plus immédiat avec le conseiller que peut se faire aujourd’hui la différence… et la bonne appréciation des clients.



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