Paiement en liquide : de nouvelles règles

Paiement en liquide : de nouvelles règles

Les nouvelles mesures doivent contribuer à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 01 Septembre 2015

La réglementation liée au paiement en argent liquide change à compter d’aujourd’hui : désormais, il ne sera plus possible de régler en pièces et billets des achats ou prestations d’un prix supérieur à 1 000 euros.

Jusqu’à présent, la limite du paiement en argent liquide s’élevait à 3 000 euros. Le nouveau seuil s’applique aux transactions réalisées entre les particuliers et les professionnels, ou entre deux professionnels. Ce qui signifie que les règlements en cash de particulier à particulier ne sont pas concernés par l’abaissement du seuil. D’autre part, les non résidents - c’est-à-dire les touristes dans la plupart des cas - peuvent payer leurs achats en espèces jusqu’à 10 000 euros, contre 15 000 euros auparavant. Les motifs de ce changement sont essentiellement liés à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Des transactions en liquide modérées

Dans les faits, peu de particuliers sont concernés par la nouvelle mesure : la proportion de paiements en argent liquide diminue chaque année en France, alors que les règlements réalisés via la carte bancaire sont en constante progression. La part des paiements par carte s’élève aujourd’hui à 49,5 % de l’ensemble des modes de règlement. D’autre part, le montant moyen des transactions en espèces est plutôt modeste : en 2014, il s’élevait à 24,30 euros.
Le 1er janvier prochain, une autre mesure concernant l’argent liquide entrera en application : les particuliers réalisant des opérations de change en euros contre des devises devront fournir une pièce d’identité dès lors que la transaction atteindra ou dépassera les 1 000 euros. Aujourd’hui, cette obligation ne s’applique qu’aux opérations de change de 8 000 euros et plus. Dans quatre mois encore, les banques devront signaler à Tracfin les retraits ou dépôts d’espèces de plus de 10 000 euros par mois.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine