Fraude bancaire : des chiffres en forte progression

Fraude bancaire : des chiffres en forte progression

Le nombre de cas, en augmentation, concerne une part important de transactions de montant modeste.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 02 Septembre 2015

De 2010 à 2013, les chiffres de la fraude bancaire ont connu une forte hausse : c’est ce que révèle la dernière étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), publiée hier mardi.
En quatre ans, le nombre annuel de foyers concernés par un débit frauduleux est passé de 501 000 à 840 000, ce qui représente une progression de 67 %. En 2010, la proportion de ménages victimes de ce type d’escroquerie était de 1,8 % ; à la fin de l’année 2013, la part atteignait les 3 %. Il ne s’agit pas de chiffres issus du nombre réel de cas, qui auraient fait l’objet de plaintes, mais d’une projection réalisée à partir d’un panel de ménages. Mais les données regroupent tout type de fraudes concernant des débits non opérés par le titulaire d’un compte bancaire, comme les retraits, les virements, les achats sur internet, qui ont pu être réalisés via le piratage des données du compte. Mais les consommateurs qui ont déclaré avoir été victimes de fraude peuvent ignorer la façon dont leurs données bancaires ont été détournées. Ainsi, six victimes sur dix disent ne pas savoir exactement comment leurs informations ont été volées : 14,2 % des personnes sont certaines d’avoir subi le piratage au moment d’effectuer un achat en ligne, 6,8 % disent que leurs informations bancaires ont été volées dans un commerce traditionnel, 5 % mettent en cause un retrait « espionné » au distributeur de billets, et 4,8 % accusent un détournement plus sophistiqué, comme le vol de données bancaires par phishing. Cette hausse important du nombre de fraudes au paiement ne doit pas faire oublier que dans six cas sur dix, le montant concerné ne va pas au-delà de 60 euros ; d’autre part, les victimes ne s’aperçoivent généralement du délit qu’en consultant leurs comptes. Des fraudes « modestes » qui ne poussent pas les victimes à porter plainte.



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