Relation Clients : les banques en ligne misent sur les réseaux sociaux

Relation Clients : les banques en ligne misent sur les réseaux sociaux

La relation client est au cœur des stratégies des banques en ligne. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les banques.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 14 Septembre 2015

Véritables services après-ventes numériques, les réseaux sociaux font désormais partie des outils de communication de la relation client des banques françaises.
De nombreuses banques françaises développent leurs services après-ventes numériques à travers les réseaux sociaux. En effet, grâce à l’évolution de la technologie, il est dorénavant possible de résoudre en ligne la majorité des problèmes liés au service bancaire. La Caisse d’Épargne et la Banque Postale font partie des banques qui brillent dans l’utilisation de ce type de SAV.

Réseaux sociaux, un gage de réponse rapide pour les clients

Cette démarche permet aux équipes de Community Managers de gérer plus rapidement et de manière personnalisée les réclamations et les questions ainsi que les suivies des comptes des usagers de la banque. Pour ce faire, il suffit que le client poste un message sur le réseau twitter de la banque et l'équipe des conseillers dédiés prennent en main leurs requêtes. Les Community Managers répondent directement au message ou réorientent le client vers le service adapté à sa demande. Pour certaines banques en ligne telles que monabanq. ou ING Direct, cette méthode leur permet en outre de jauger leur image de marque et de recueillir des remarques ou avis de leurs clients.
Les SAV constituent un moyen efficace et moderne qui permet aux Community Managers de gérer rapidement à distance les réclamations de leurs clients. Les usagers de leurs côtés voient l'avantage de ne plus avoir besoin de se rendre en agence bancaire pour résoudre les problèmes tels les cartes bloquées ou commander un chéquier.



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