Premiers pas pour Android Pay

Premiers pas pour Android Pay

Le service sera d’abord disponible dans un million de commerces aux Etats-Unis.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 17 Septembre 2015

Le service de paiement sans contact Android Pay vient d’être officiellement lancé aux États-Unis : il fera sans doute oublier le relatif échec de Google Wallet, portefeuille électronique lancé en 2011, qui a souffert de la concurrence avec les opérateurs téléphoniques américains.

Samsung Pay : portefeuille numérique intégré aux mobiles

Résultat de la mésentente : le wallet ne pouvait être utilisé que sur un nombre restreint de téléphones. Le nouveau dispositif monétique de Google entre en scène pratiquement un an après celui de son concurrent Apple, alors que Samsung Pay est déjà disponible en Corée et pourra être utilisé à la fin du mois de septembre aux Etats-Unis. Et, cette fois, Google a signé des partenariats avec AT & T, Verizon et T-Mobile, qui représentent les neuf dixièmes du marché de la téléphonie mobile outre-Altantique.
Android Pay permet au smartphone de devenir un moyen de paiement à part entière. L’utilisateur souhaitant utiliser le service en boutique doit simplement placer son mobile Android près de la borne NFC dédiée pour que soit validé le règlement. Il aura dû auparavant enregistrer sa carte bancaire via l’application. La sécurisation des transactions est assurée par l’utilisation de tokens, c’est-à-dire des codes à usage unique, valables pour une seule opération.

Paiement sans contact de Google aux Etats-Unis

Un million de commerces américains ont déjà accepté le nouveau service de paiement de Google, et le dispositif est compatible avec les cartes de paiement American Express, Discover, MasterCard et Visa. Pour pouvoir utiliser Android Pay, les smartphones doivent afficher la version Android 4.4 et comporter une puce NFC. Google prévoit d’intégrer au système de paiement la prise en charge de cartes de fidélité des magasins. Le marché du paiement sans contact est un enjeu de taille pour Google, qui pourra récupérer de la manière la plus simple certaines données des utilisateurs d’Android Pay, très utiles pour le ciblage marketing.
Pour le moment aucune information n’a été délivrée sur le développement d’Android Pay dans d’autres pays.



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