Crowdfunding : toujours plus de contributeurs

Crowdfunding : toujours plus de contributeurs

Le montant des financements constaté sur un semestre a doublé en un an.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 07 Octobre 2015

Au premier semestre 2015, les plateformes de financement participatif en France ont réuni deux fois plus de contributeurs qu’une année plus tôt.

Le baromètre de l’association professionnelle Financement Participatif France, qui a recueilli des données auprès de 51 plateformes actives ( 22 en don, 20 en prêt et 12 en investissement) laisse apparaître que la collecte globale s’est élevée, sur les six premiers mois de l’année, à 133,2 millions d’euros. Un très bon chiffre, puisque l’année 2014 dans son entier avait pesé 152 millions d’euros… Depuis l’émergence du crowdfunding dans l’Hexagone en 2008, ce sont 1,75 million de personnes qui se sont engagées dans l’une des voies du financement de projets alternatif aux banques. Dans son bilan semestriel, FPF donne également le profil des personnes qui financent : ils sont en grande partie âgés de 35 à 49 ans, et ont contribué en moyenne à hauteur de 3 876 euros sur les plates-formes d’investissement en capital, 338 euros sur celles dédiées au prêt rémunéré et 63 euros pour les sites liés au don.

Au premier semestre de cette année, 9 328 projets ont ainsi été financés au total, mais la collecte moyenne par projet varie suivant le type de participation. Pour les projets publiés sous forme d’investissement en capital, le montant moyen collecté s’est élevé à 394 940 euros. Le prêt rémunéré a permis de collecter, en moyenne, 88 684 euros, et les projets financés par le don contre récompense ont été soutenus à hauteur de 3 592 euros. Pour rentabiliser leur activité, les plates-formes prélèvent des frais sur les financements apportés : ceux-ci ont atteint en moyenne 6 % du financement pour les investissements en capital, 5 % pour les prêts non rémunérés, 0,15 % pour les dons sans récompense et 8 % pour les dons avec récompense.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine