monabanq. : la banque en ligne dans la « vraie vie »

monabanq. : la banque en ligne dans la « vraie vie »

Proche de ses clients, la filiale pure web du Crédit Mutuel - CIC veut éloigner l'image un peu élitiste véhiculée par les banques en ligne, encore très sélectives. Échange avec Guillaume Despré, directeur commercial et marketing de monabanq.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 20 Octobre 2015

Proche de ses clients, la filiale pure web du Crédit Mutuel - CIC veut éloigner l'image un peu élitiste véhiculée par les banques en ligne, encore très sélectives. Échange avec Guillaume Despré, directeur commercial et marketing de monabanq.

Banques-en-ligne.fr (BEL) : Votre signature « Les gens avant l'argent » a été dévoilée ce printemps : quelles ont été les retombées de ce nouvel axe de communication ?

Guillaume Despré (GD) : Être une banque et déclarer « les gens avant l’argent », ça suscite l’intérêt. Ça nous a aussi permis de nous différencier des autres et d’ouvrir la banque en ligne à des gens qui n’y ont pas accès, parce qu’ils n’ont pas les revenus minimum qui sont généralement demandés. Les étudiants, notamment, les personnes en recherche d’emploi, les intermittents du spectacle, sans pour autant nous couper d’une catégorie plus CSP+, à qui nos valeurs ont plu.

BEL : Une campagne TV prend le relais cet automne : pourquoi cette nouvelle offensive ?

GD : Encore une fois, nous nous adressons à tout le monde. Pas seulement aux CSP+ ni aux gens qui connaissent bien la banque ligne. La TV reste le média le plus populaire.

BEL : De quels nouveaux services et offres vos clients peuvent-ils profiter cette rentrée ?

GD : Les trois dernières années ont été riches en nouveautés pour nos clients. Depuis 2012 nous avons considérablement enrichi notre gamme de produits. Nous proposons désormais une gamme complète de produits d’assurance auto, habitation et santé. Mais aussi des produits de prévoyance : une assurance décès et une assurance prévoyance en cas d’incapacité de travail. Côté crédits, nous avons aujourd’hui une très large gamme de produits de prêts auto/travaux ou pour les autres projets, et des crédits renouvelables.
Pour communiquer avec nos clients nous avons ouvert une assistance communautaire, où nos clients peuvent poser leurs questions, discuter entre eux et avec des conseillers de Monabanq.
Nous sortons le mois prochain une application pour l’apple watch où le client pourra visualiser son compte et les dernières opérations effectuées. C’est également un bon outil de gestion de budget car le client pourra définir son plafond « critique » et l’appli lui indiquera la météo de son compte : soleil, tous les voyants sont au vert, nuage, il faut qu’il réduise ses dépenses s’il ne veut pas dépasser le plafond qu’il a défini.
Nous allons également lancer un compte Whatsapp pour répondre en instantané aux questions que nous posent les clients.

BEL : Comme le font certains de vos concurrents, demandez-vous ou demanderez-vous à vos nouveaux clients d'ouvrir deux produits pour bénéficier d'une offre promotionnelle sur l'un des deux ?

GD : Ce n’est pas prévu. A l’heure actuelle, nous offrons 80 euros à l’ouverture d’un compte courant, avec ou sans autre compte.

BEL : Quel est le positionnement de monabanq, en tant que banque en ligne innovante, au regard des FinTechs intégrées ?

GD : Dès 2006 nous nous sommes appuyés sur le potentiel offert par le digital pour offrir une expérience bancaire en prise avec son temps. Remplissage d’un bordereau de remise de chèque sur le site ou son smartphone, outil de gestion des finances personnelles avec classification automatique des dépenses développé par nos informaticiens en interne, rendez-vous avec un conseiller en visio-conférence, etc. Banque Covefi, qui est l’ancien nom de monabanq., a été lancée en 1996 : nous sommes donc la première entreprise de FinTech en France !
Nous sommes particulièrement sensibles à l’environnement des Fintech, notamment dans la région lilloise à Euratechnologies où les liens se font naturellement. Nous sommes en discussions avec plusieurs start-up pour nouer des partenariats.

BEL : Qu'est-ce qui distingue aujourd'hui monabanq des autres banques en ligne ?

GD : « Les gens avant l’argent », ça n’est pas qu’un slogan publicitaire. Chez monabanq. on peut ouvrir un compte sans condition de revenus. Ce qui ouvre la banque en ligne à une population qui n’y avait pas accès : étudiants, sans emploi, salaires modestes…
Comme nous faisons partie du groupe Crédit Mutuel CIC, nos clients ont la possibilité de déposer leurs chèques et espèces dans plus de 2 000 GAB du CIC en France.
Enfin, nous sommes les seuls à proposer l’aide d’un service dédié pour les clients en difficultés : dès le premier euro de dépassement de son découvert autorisé, la cellule d’accompagnement appelle le client. Si c’est juste un oubli, le problème est réglé tout de suite. Si c’est une vraie difficulté, la cellule accompagne le client jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de nous.



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