Monabanq lance son service d'éducation financière avec Spak

Monabanq lance son service d'éducation financière avec Spak

La banque en ligne Monabanq s'engage dans une démarche d'éducation financière en partenariat avec la plateforme Spak. L'idée est de distiller gratuitement un programme pédagogique de micro-apprentissage à travers des contenus courts, adaptés aux réseaux sociaux et aux moins de 35 ans.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 02 Avril 2024

Monabanq lance son programme d

Collaboration Monabanq-Spak : défendre l’inclusion financière par l’éducation

L’inclusion financière consiste à ramener ou à retenir des publics positionnés en marge du circuit bancaire classique, principalement les jeunes et les femmes. Certains services financiers contribuent à cette démarche comme le micro-crédit par exemple, mais aussi des services non financiers comme les politiques de sensibilisation et d’éducation financière. C’est exactement l’objectif de la Semaine de l’Éducation Financière qui a eu lieu du 18 au 24 mars 2024, dans le cadre de la 12ème édition de la "Global Money Week" de l’OCDE, sur le thème "Protège ton argent, assure ton avenir ! ».

Parallèlement, pour lutter contre les inégalités face aux questions d’argent, une courte formation est délivrée depuis 2020 aux collégiens de 4e. Pendant deux heures, ils abordent les questions sur la gestion d’un budget et de l’épargne et sont alertés sur les arnaques qui pullulent notamment sur les réseaux sociaux, leur principal canal d’information. Justement, les banques ou les acteurs institutionnels tardent à investir les réseaux sociaux pour parler à ces jeunes qui déclarent eux-mêmes ne pas trouver de contenus satisfaisants sur le sujet malgré leur volonté de s’informer. La plateforme Spak propose de piloter cette communication en exploitant les outils du marketing digital (délivrer le bon contenu, au bon format, au bon moment avec la bonne tonalité pourle bon public).

L’idée est de créer des contenus d’éducation financière adaptés aux codes à travers des courtes vidéos à impact, des capsules ou encore des quiz ludiques.

Aider les clients à mieux appréhender les thèmes financiers

Si la première mission de Spak est l’éducation financière, la seconde est de guider les acteurs traditionnels à mettre en place leur stratégie de communication. La banque en ligne Monabanq répond favorablement à cet appel tant son ADN « Les gens avant l’argent » épouse parfaitement cette question de l’inclusion financière. Évidemment, l’objectif est aussi d’approcher ce segment de clientèle si prisé.

La collaboration entre Spak et Monabanq a été officialisée le 14 mars 2024. Le programme de micro-apprentissage use d’un ton décalé, avec de courtes vidéos balayant une vingtaine de thèmes (inflation, assurance vie, crédit immobilier, découvert, épargne, moyens de paiement, fraude, etc.). Adepte de la co-construction, la banque en ligne a intégré ses collaborateurs dans le processus de création. Le contenu est accessible et gratuit pour tous les clients, sans avoir besoin de télécharger d’application. Le but est de délivrer un contenu mémorisable de 5 minutes par jour.

Alain Colin, directeur général de Monabanq rappelle que « favoriser une plus grande inclusion financière de toutes et tous est une urgence sociétale que nous ne pouvions laisser sans réponse compte tenu de notre engagement à placer les gens avant l’argent. Nous avons mis au point ce programme dans le seul but d’accompagner nos clients, améliorer leur quotidien, en leur apportant un maximum de connaissances et d’informations. Cette initiative reflète notre philosophie de banque accessible à tous ».

Pour rappel, Monabanq a été la pionnière à proposer d’ouvrir un compte en banque sans avoir à justifier de conditions de revenus, y compris pour accéder aux cartes haut de gamme (Visa Premier, Visa Platinum). En contrepartie, l’offre est payante mais raisonnable sans frais cachés. De plus, Monabanq est régulièrement Elue Meilleur Service Client de l’Année et ne cesse d’intégrer ses collaborateurs dans une démarche de co-création de services à l’image du partenariat avec Spak.

Jusqu’à 240 € de prime de bienvenue chez Monabanq !

Les nouveaux clients désireux de découvrir ce programme peuvent bénéficier du 2 au 15 avril 2024 d’une prime de bienvenue pouvant aller jusqu’à 240 euros. La somme est répartie en trois compartiments avec un premier palier de 80 euros pour l’utilisation du compte courant, montant lui-même scindé en deux versements : 40 euros à l’ouverture du compte et 40 euros conditionnés à l’ouverture du compte et à la réalisation de 15 opérations débitrices pendant les trois premiers mois, pour une somme cumulée d’au moins 300 euros.

Si le bénéficiaire choisit l’offre avec Visa Premier ou Visa Platinum, une nouvelle prime de 80 euros est créditée sur le compte Monabanq le 16 du mois suivant l’activation de la carte bancaire. Pour rappel, ces cartes haut de gamme incluent des services avantageux comme des retraits en devises gratuites, des garanties d’assurances et d’assistance lors de voyages à l’étranger, ou encore des tarifs préférentiels pour des loisirs (réductions, placements aux événements, accueil VIP, etc.).

Le troisième volet de la prime de bienvenue de Monabanq uniquement accessible du 2 au 15 avril 2024 permet d’obtenir 80 euros supplémentaires suite à l’activation du service de mobilité bancaire. La banque en ligne prend alors en charge le transfert des prélèvements et des virements récurrents depuis l’ancien compte bancaire du souscripteur. Le versement a lieu dans les 60 jours qui suivent l’activation du service de mobilité bancaire.

Si vous souhaitez changer de banque, c’est le moment de saisir cette généreuse prime de bienvenue promise par Monabanq, une offre pour laquelle PriceBank est partenaire. En plus vous accéderez au programme d’éducation financière gratuit pour apprendre à gérer votre argent tout en vous divertissant.

 



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