Prêt immo : les offres concurrentielles des banques en ligne

Prêt immo : les offres concurrentielles des banques en ligne

Les banques en ligne proposent des offres de crédit immobilier en ligne compétitives, qui leur permet de recruter de nouveaux clients sur Internet.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 28 Novembre 2015

Quoi de mieux pour attirer à soi de nouveaux clients que de proposer un éventail d’offres en ligne au moins aussi compétitif que celui des banques de réseau ? Depuis qu’elles proposent des prêts, et plus spécialement des crédits immobiliers, les banques en ligne veulent prouver qu’elles présentent de manière évidente les avantages des banques traditionnelles, rapidité et la compétitivité en plus.

Pionnières du prêt immo sur Internet

Première à s’être lancée sur le créneau du prêt immobilier, Boursorama Banque a ouvert la voie d’une offre 100 % en ligne, assortie de la signature électronique, avec réponse de principe immédiate. Et surtout, des frais au plancher au regard des offres proposées par les banques traditionnelles. Des atouts en forme de très bonne publicité pour recruter de nouveaux clients, et qui ont incité ses consœurs ING Direct et Hello Bank à proposer, à leur tour, une offre de prêt accessible en ligne. Un autre acteur bancaire du web devrait les suivre l’année prochaine : BforBank a annoncé il y a quelques mois la mise en place de ce produit phare, qui lie un client à sa banque sur le long terme.
Un crédit 100 % en ligne, est-ce vraiment possible ? Presque, les banques en ligne tenant leurs promesses avec un processus certes long à suivre devant son écran, mais tout juste assorti d’une confirmation par courrier. Il n’est donc en soi plus nécessaire de se déplacer pour demander et obtenir une prestation aussi importante et engageante qu’un prêt immobilier, produit symbolique s’il en est de toute banque aujourd’hui. Si l’ensemble des enseignes, banques de réseau comprises, proposent simulations et réponse de principe en ligne, les conditions dont peuvent profiter les emprunteurs des banques en ligne sont compétitives. Mais elles ne surpassent pas celles de leurs concurrentes : les taux sont sensiblement identiques à ceux proposés dans les banques traditionnelles et les durées, les échéances proposées ne creusent pas non plus l’écart. Les principaux points forts restent la souscription à distance, simple et plutôt rapide, un octroi de prêt non soumis à une domiciliation des revenus, la possibilité d’emprunter des montants élevés pour accomplir son rêve de devenir propriétaire. Où même absence d’exigence d’apport personnel sous certaines conditions, chez Boursorama.

Crédits : procédure 100 % en ligne, mais sélective

Mais, comme dans n’importe quelle banque, les conditions les meilleures sont réservées aux dossiers les plus solides, et la sélection est donc un peu plus sévère que celle opérée par les banques de réseau. Mais les heureux clients ou potentiels clients à qui une offre est proposée pourront toujours négocier auprès d’une autre banque munis de la proposition concoctée par la banque en ligne. Pour le moment, seul ING Direct et Boursorama proposent le prêt 100 % en ligne, autrement dit sans aucun rendez-vous physique ni recours, à un moment ou à un autre de la procédure, au groupe bancaire classique auquel peut se rattacher la banque - Hello Bank et BNP Paribas.
Quant aux offres corollaires au crédit immobilier - rachat de prêt, crédit relais, investissement locatif, vente en état futur d’achèvement, crédit sur PEL… -, elles sont peu à peu adoptées par les banques en ligne, qui s’érigent progressivement en solides concurrentes des établissements bancaires traditionnels.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine