Agrégateurs bancaires : graal des groupes bancaires et des banques en ligne

Agrégateurs bancaires : graal des groupes bancaires et des banques en ligne

Plus que tendances, voire désormais indispensables, les FinTech sont très convoitées par les établissements bancaires et les banques en ligne, à l'image du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel avec de Linxo ou encore de Boursorama Banque avec Fiduceo.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 24 Janvier 2016

Agrégateurs bancaires, objets de convoitise

Les établissements bancaires n'ont jamais été aussi intéressés par les nouvelles technologies et plus particulièrement par les FinTech qu'en ces derniers temps. Tout comme le Crédit Mutuel Arkéa, le groupe bancaire Crédit Agricole va donc participer au capital de Linxo, le spécialiste de l'agrégateur de compte bancaire. Une première puisqu'il s'agit du tout premier investissement en dehors du groupe bancaire de son fonds d'innovation et de recherche. Un tel financement montre que les agrégateurs bancaires constituent le graal pour les établissements bancaires. En effet les agrégateurs bancaires sont issus de sociétés qui disposent aujourd'hui de savoir faire et de retour d'expérience pour « manier » les données bancaires des usagers. Ils font ainsi l'objet de convoitise des banques … car ce phénomène est aussi encouragé par une réglementation en cours de modification. En effet les conditions d'accès aux données bancaires des clients va changer. Des données auxquelles s'intéressent de plus en plus les établissements bancaires. Ces datas pourraient être exploitées avec plus de liberté pour proposer des services financiers utiles pour les clients.

Boursorama banque et Fiducea, leader dans le domaine

Par le passé Boursorama Banque avait déjà fait l'acquisition de Fiduceo, une société apportant des solutions de gestion personnelle. Bankin', une application proposant de gérer ses finances personnelles à travers l'agrégation de différents comptes bancaires, est également le leader dans son domaine. Son application compte aujourd'hui plus de 1,2 million d'utilisateurs.

D'après une étude sur les conséquences de l'arrivée des FinTech, publiée par TransferWise, start-up commercialisant une solution de transfert d'argent, ce serait près d'un quart des Français qui pourrait utiliser au quotidien des services dématérialisés dans la gestion de leurs finances personnelles d'ici quatre ans. Un contexte favorable, donc, pour les FinTech et les banques afin de multiplier les services bancaires et financiers numériques utiles pour les consommateurs.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine