Changement de banque : une démarche de plus en plus fréquente

Changement de banque : une démarche de plus en plus fréquente

La multi-bancarisation est souvent préférée à la mutation pure et simple d'une banque à l'autre.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 02 Février 2016

Malgré une législation qui ne cesse de faciliter le changement d’établissement bancaire, les consommateurs français restent sur leurs gardes : seuls 8 % décident de quitter une banque qui ne satisfait plus pour une offre meilleur marché ou dotée de services plus adaptés à leur situation ou à leurs besoins.

mise en concurrence limitée des banques

La multiplication des comparateurs, parmi lesquels le portail mis en place par le gouvernement hier - tarifs-bancaires.gouv.fr - fait jouer de manière limitée la concurrence, et les clients restent encore frileux à l’idée d’accomplir des démarches et de risquer un découvert ou un rejet d’opération entre leur ancienne banque et la nouvelle. Une « audace » qui s’avère pourtant judicieuse pour une large majorité de particuliers, les banques proposant des services et des grilles tarifaires appropriés à chaque profil d’utilisateur. Coût des opérations courantes, frais de tenue de compte, frais à l’étranger, accessibilité… D’une banque à l’autre, les consommateurs peuvent gagner plusieurs dizaines d’euros pour des services identiques qui leur conviennent.

Multi-bancarisation par peur des complications bancaires

D’après une étude de l’association CCLV publiée en décembre dernier, les Français sont encore 58 % à penser que changer de banque est compliqué. Et 41 % de ceux qui ont osé franchir le pas émettent la même opinion. L’immobilisme n’est pas forcément synonyme de satisfaction : d’après la même étude du CCLV, les deux tiers des personnes ayant connu des ennuis avec leur banque sont restés fidèles à cette dernière, par crainte des complications à transférer ses fonds d’un établissement à un autre. Alors, plutôt que de changer, les Français préfèrent ouvrir plusieurs comptes : la multi-bancarisation est une pratique de plus en plus fréquente aujourd’hui. Pour atténuer la crainte des consommateurs au moment de choisir une autre banque, la loi prévoit qu’à compter de février 2017 le nouvel établissement sera dans l’obligation de prendre en charge de manière gratuite toutes les démarches administratives liées à la mutation.



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