Paiement sans contact : quelques précautions s'imposent

Paiement sans contact : quelques précautions s'imposent

Comment payer sans contact en toute sécurité.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 07 Février 2016

Avec les cas de fraudes à la carte par le biais des sites de e-commerce qui font légion, l’on serait donc tenter de dire qu’il faut éviter de payer sur Internet. Mais cela n’est pas exact ! En adoptant certaines règles de vigilance et en choisissant les moyens de paiement adéquats, il est parfaitement possible de faire des achats sans contact en toute sécurité.
Selon l’ONDRP, près du tiers des arnaques en ligne recensées en France consiste en l’utilisation illicite de carte bancaire. Même s’il est vrai que les banques se doivent de dédommager leurs clients dans ces cas, cela n’est pas systématique lorsque la négligence du client est avérée. Il faut donc respecter certains principes de base, de sorte à ne pas être inéligible au dédommagement des banques.

Bien choisir son site de commerce en ligne

Il serait opportun de ne faire vos achats que sur les sites qui utilisent le bouclier 3D Secure, qui est un pare-feu d’authentification renforcée instauré par les banques et consistant en une validation systématique de tout achat par l’envoi d’un sms de confirmation.

Utiliser une carte bleue ou un portefeuille électronique

Proposée depuis 2006 par les banques, la e-carte bleue est une carte virtuelle à usage unique qui ne peut être utilisé que par le biais d’une application paiement en ligne éditée par la banque émettrice. A côté, on a les e-portefeuilles comme le très réputé paypal.
Il existe bien d’autres précautions toutes aussi efficaces comme le fait de ne pas utiliser les téléphones débridés ou s’abonner aux services payants de protection électroniques proposés par les banques.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine