Biométrie vocale : la Banque postale prête après deux ans de tests

Biométrie vocale : la Banque postale prête après deux ans de tests

Talk to Pay devrait être opérationnel pour tous les clients de la banque dès cet été.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 29 Février 2016

Innovation Banque Postale : une première en France

Selon les informations de France Info, la Banque Postale sera la première banque française à proposer à ses clients la biométrie vocale pour la sécurisation des paiements en ligne. En test depuis septembre 2013, le dispositif « Talk to Pay » devrait être pleinement opérationnel pour l’ensemble des clients de la banque en milieu d’année, la Cnil ayant donné les autorisations nécessaires à son lancement.
Depuis plus de deux ans, plus de 500 clients et salariés de La Banque Postale ont pu expérimenter le système, qui permet de payer des achats sur internet en s’identifiant par la voix. Une solution biométrique que la banque pourra également proposer à des fins d’identification des clients sur les serveurs vocaux, ou pour l’accès à la banque à distance.

Talk To Pay : authentification vocale bancaire

Pour utiliser Talk To Pay, le client doit se connecter sur le site dédié pour enregistrer sa voix. Il enregistre ensuite les données de la carte de paiement à laquelle il souhaite associer à l’appli Talk to Pay, qui s’installe sur son navigateur. Au moment de régler sur un site marchand, l’utilisateur voit l’application déclencher un rappel sur son mobile : il doit alors s’authentifier par la voix. Pour finaliser le paiement, le cryptogramme visuel lié à la carte de paiement est remplacé par une combinaison unique générée par Talk To Pay.
Le dispositif a été conçu pour ne pas être dépendant d’une adaptation spécifique imposée aux sites marchands, qui pourront traiter les paiements comme toutes les autres transactions par carte. « Nos 600 testeurs ont essayé le système "Talk to Pay" dans la rue, au bureau, à voix basse, en criant, et nous avons pu vérifier que cela fonctionnait extrêmement bien. Le dispositif est résistant à la perte de voix, si vous êtes enrhumé, il est aussi résistant au bruit ambiant », a détaillé Aurélien Lachaud, directeur du développement des marchés de paiement à la Banque Postale.



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