Le nouveau PTZ facilite davantage l'accès à la propriété

Le nouveau PTZ facilite davantage l'accès à la propriété

Le prêt à taux zéro a été réformé pour bénéficier à un plus grand nombre de ménages modestes. Le dispositif peut désormais financer jusqu'à 40% de l'achat d'un logement neuf ou d'un bien ancien à réhabiliter.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 24 Mars 2016

Les chiffres mis en avant par les courtiers sont prometteurs. « En janvier, 12% des demandes de prêt ont inclus un prêt à taux zéro (PTZ), contre 8% seulement en 2015 », exposait Jérôme Robin, le président de Vousfinancer.com, dans un communiqué publié le 1er février 2016. Sur un an, la plateforme de courtage a ainsi vu la demande pour ce prêt sans intérêt multipliée par trois. Ce succès peut s’expliquer notamment par l’assouplissement des conditions d’accessibilité au PTZ, prévu dans le cadre de la loi de finances pour 2016 et entré en vigueur le 1er janvier dernier.

Applicable dans toutes les zones

Les primo-accédants peuvent dorénavant financer jusqu’à 40% de l’acquisition d’un logement neuf avec un prêt sans intérêt. Et ce, peu importe où s’effectue l’achat sur le territoire. Auparavant, la part financée était comprise entre 18% et 26% seulement. Elle différait selon la localisation du bien immobilier, c’est-à-dire la zone (A, B1, B2 ou C) où il se trouvait. Le territoire français fait effectivement l’objet d’un découpage en fonction de l’offre et de la demande de logements.
Cantonné à 5.920 communes rurales, le PTZ a en outre été étendu à l’ensemble du territoire pour l’acquisition de logements à rénover. Pour bénéficier de ce prêt dans l’ancien, les acheteurs doivent toujours réaliser des travaux représentant au moins 25% du coût total de l’acquisition.

Plus d’acquéreurs concernés

Le gouvernement a par ailleurs décidé de relever les plafonds de ressources pris en compte pour l’obtention du PTZ. Du coup, davantage de ménages peuvent à présent bénéficier de ce coup de pouce à l’accession.
Par exemple, un célibataire habitant la zone B1 (Marseille, Bordeaux, Lyon…) n’était pas éligible si ses revenus excédaient 26.000 euros par an. Depuis le 1er janvier 2016, la limite est portée à 30.000 euros annuels. Pour un couple avec deux enfants, le plafond de revenus est passé dans la même zone de 52.000 à 60.000 euros.

La durée de remboursement rallongée

Avant le 1er janvier, seuls les acheteurs dont les revenus se situaient dans les tranches 1, 2 et 3, c’est-à-dire les ménages les plus modestes, pouvaient bénéficier d’un remboursement différé de leur emprunt à taux zéro. Désormais, cette possibilité est offerte à tous. Les délais varient néanmoins en fonction des ressources : les emprunteurs peuvent rembourser au bout de 5, 10 voire 15 ans.
Pour les acquéreurs appartenant à la première tranche, par exemple, le paiement des mensualités n’intervient qu’après 15 ans et s’étale ensuite sur 10 ans. Pour ceux qui dépendent de la cinquième et dernière tranche, le différé est cette fois-ci fixé à 5 ans, avec un remboursement qui s’effectue sur 15 ans.
La durée totale du PTZ, soit le cumul de la période du différé et de celle du remboursement, s’élève ainsi à 20 ans minimum, contre 12 ans auparavant, et reste de 25 ans maximum.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine