Livret A : une baisse des rémunérations aux conséquences néfastes

Livret A : une baisse des rémunérations aux conséquences néfastes

La réduction de taux d'intérêt que connaît le livret A n'est pas sans conséquences sur ce produit d'épargne.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 02 Avril 2016

Des taux de rémunération constamment en baisse

Depuis 2014, le livret A est un placement qui connaît une évolution négative avec un taux de rendement parmi les plus bas du marché actuellement.
Ce produit d'épargne qui fait partie des préférés des Français est rémunéré à 0.75%. Ce taux est le plus bas historique depuis plusieurs décennies et n'est plus attractif pour la majorité des épargnants.

Selon les données publiées ce mardi par la Caisse des dépôts concernant ce placement, les 0.75% demeurent toutefois largement supérieurs aux prévisions théoriques.
En effet, ce taux devait baisser jusqu'à 0.50% en appliquant la formule de calcul de base et tenant compte de l'inflation particulièrement faible. En dépit de ses prévisions à la baisse, le gouvernement a pris la ferme décision de maintenir les 0.75%.

Les dépôts sur le livret A en forte régression

Jugeant le taux de rémunération de 0.75% trop bas, les épargnants n'hésitent pas à retirer leur argent.
Dans les données publiées ce mardi, par la Caisse des dépôts, on apprend que les retraits effectués sont largement supérieurs aux dépôts pour un montant total de 510 millions d'euros, en février.
Ce chiffre est toutefois moins important que celui de l'année dernière avec une décollecte de 970 millions d'euros. Le livret A a, par conséquent, connu au cours de cette période une collecte négative.
L'encours de ce produit d'épargne phare des Français est évalué à 254,6 milliards d'euros, fin février. Avec ces retraits massifs, les placements concurrents tels que l'assurance-vie ont le vent en poupe, enregistrant une collecte nette estimée à 2,7 milliards d'euros.

Avec un taux de 0.75% que les épargnants jugent particulièrement bas, le livret A n'attire plus les Français comme d'autres produits tels que l'assurance-vie.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine