Renégociations en hausse : les courtiers en première ligne

Renégociations en hausse : les courtiers en première ligne

Ces professionnels savent dénicher pour leurs clients les offres de prêts les moins chères compte tenu de leur profil, en « scannant » toutes les propositions des banques
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 29 Mars 2016

Trouver la meilleure offre pour renégocier son prêt

La faiblesse des taux d’intérêt, qui ne se dément pas, a incité les emprunteurs à solliciter leur banquier pour renégocier leurs prêts. Avec pour objectif un allégement de leurs mensualités, qui tiennent toujours compte de l’époque, pas si lointaine, où le crédit immobilier était proposé à 3,4 % ou 4 %… Aujourd’hui, les 2,5 % sont rarement dépassés, et les emprunteurs entendent bien mettre leurs dus à la page.

La bonne volonté des banquiers est donc très demandée, mais une autre profession profite de ce contexte de taux bas : les courtiers en crédit.
Leur objectif : dénicher, pour leurs clients, le financement le moins cher possible compte tenu de leur profil, en faisant jouer la concurrence de toutes les banques, ou presque. Taux le plus intéressant, durée en mensualités adaptées, assurance au meilleur coût, délais d’obtention du prêt plus courts : le courtier se fait fort de proposer la solution la plus adéquate, compte tenu des particularités de chaque dossier et de chaque projet qui lui est présenté.

Un métier indépendant

Aujourd’hui, la profession de courtier se taille un beau succès : quatre crédits immobiliers sur dix accordés par les banques sont négociés par ces spécialistes, selon les chiffres de l’organisation représentative du secteur, l’Apic (Association professionnelle des intermédiaires en crédit). Les courtiers, pour être des négociateurs auprès des banques, ne représentent en aucun cas ces dernières. Ils sont soumis à une réglementation stricte, en tant qu’intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement, et ils sont inscrits au registre de l’Orias : Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance.
Des grands réseaux aux petites agence confidentielles opérant sur une seule ville, le choix est vaste pour l’emprunteur qui souhaite mettre à profit les compétences du courtier pour dénicher la meilleure offre de prêt.

En ligne ou en agence : bien choisir son courtier

Si la masse de dossiers traités à l’année peut être un bon indicateur pour savoir si le professionnel est capable d’obtenir de bonnes conditions auprès de ses interlocuteurs banquiers, les enseignes plus discrètes peuvent elles aussi défendre de très bons résultats.
Les courtiers proposent deux moyens de s’adresser à leurs services : le traitement du dossier en agence ou / et les offres entièrement accessibles en ligne.
Quant à la tarification, elle varie d’un réseau ou d’une agence à l’autre : les offres peuvent être proposées sans aucun frais, le courtier étant alors rémunéré par les banques, ou bien coûter aux clients un certain pourcentage du montant emprunté : généralement de l’ordre de 1 %. Les frais de dossier imposés par les banques peuvent aussi être demandés, selon les cas.

Du côté des grands réseaux, cinq noms se distinguent, avec des montants de crédits accordés annuellement supérieurs au million d’euros, et pour certains, un maillage important d’agences : Cafpi, meilleurtaux.com, Empruntis, ACE Crédit, Immoprêt et vousfinancer.com. Ces courtiers travaillent avec toutes les banques, hormis Immoprêt qui ne consulte pas la Banque postale pour bâtir ses offres.
La possibilité de faire appel à un courtier est aussi un bon argument pour les emprunteurs au moment de négocier face à face avec… leur banquier.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine