ING Direct : un compte « low-cost » ouvert à tous

ING Direct : un compte « low-cost » ouvert à tous

La banque en ligne va proposer un compte payant
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 21 Avril 2016

Du changement d'ici deux mois

Le modèle de banque en ligne gratuite mais sélective évolue.
Sur la poignée de banques exerçant uniquement à distance et proposant des services identiques aux banques de réseaux classiques, seule monabanq avait jusqu’à présent osé lever la condition de niveau de revenus ou de domiciliation minimale mensuelle. ING Direct est en passe de la suivre, puisque la banque a annoncé une évolution qui sera mise en place au mois de juin: le compte-courant en ligne accessible sans conditions de revenus, mais proposé au tarif de cinq euros par mois.  L’argument de la gratuité s’efface donc au profit d’un accès plus « universel ». ING Direct impose aujourd’hui à ceux qui souhaitent devenir ses clients que ceux-ci justifient d’un revenu mensuel net d’au moins 1 200 euros. En échange, la gratuité de la Gold Mastercard et une large palette de services accessibles en ligne.

Pourquoi une telle évolution?

Dans deux mois, donc, les clients devront créditer leur compte-courant d'au moins 1 200 euros chaque mois ou détenir au moins 5 000 euros d’épargne. Ceux des clients qui ne pourront pas respecter ces critères passeront à la nouvelle offre à 60 euros par an, qui permettra elle aussi de bénéficier d’une carte de paiement Gold MasterCard. Pour mettre en valeur ce changement, les responsables de la banque « orange » ont précisé que les tarifs proposés par leur enseigne restaient toujours beaucoup moins élevés que ceux des banques de réseau.

Mais les raisons de la création d’une nouvelle version payante de la banque en ligne sont à rechercher du côté d’un effritement de ses marges, un fait auquel sont aujourd’hui confrontées toutes les banques.
Une baisse de revenus qui a pour cause principale la faiblesse des taux d’intérêt, imposée par les régulateurs et répercutée auprès des clients. ING Direct, si elle connaît des mois fastes comme toutes ses concurrentes, avec l’arrivée de particuliers lassés des frais bancaires de plus en plus élevés pratiqués par les banques de réseau, doit encore accélérer le mouvement et attirer à elle de nouveaux clients - même s’ils disposent de moins de moyens - et qu'ils la choissisent comme banque principale.



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