Marie Quantier : avec l'assurance-vie, le conseiller en investissement muscle son offre

Marie Quantier : avec l'assurance-vie, le conseiller en investissement muscle son offre

La fintech propose désormais un contrat multisupport Suravenir
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 19 Avril 2016

Le tout jeune métier de conseiller en investissement et en gestion financière exerçant à distance occupe une place de plus en plus visible et pourrait commencer à concurrencer sérieusement les acteurs traditionnels de la banque.
S’appuyant sur la technologie de robo-advisors, qui automatisent l’analyse de marché pour prodiguer à leurs clients le conseil le plus finement adapté à leurs actifs, ces fintechs s’étoffent, procédant à des levées de fonds parfois très conséquentes pour développer leur activité et proposant de nouveaux produits financiers pour donner du poids à leur marque. C’est le cas de Marie Quantier, société offrant des solutions de gestion conseillée, qui a lancé en mars, un contrat d’assurance-vie multisupport Suravenir - la filiale dédiée à la prévoyance de Crédit Mutuel Arkéa.

Des tarifs attractifs

Jusqu’alors, Marie Quantier ne proposait à ses clients d’adosser ses services de gestion conseillée qu’à un seul produit, un compte-titre édité par le courtier en ligne Interactive Brothers. En s’ouvrant à un fonds d’assurance-vie, la fintech peut élargir son potentiel de clients tout en communiquant sur une gestion pilotée plus accessible. Le nouveau contrat Marie Quantier I peut être souscrit avec un versement initial de 1 000 euros ; l’investissement peut faire partir d’un ensemble d’avoirs et profiter d’un fonds attractif, avec 0 % de frais d’entrée, 0 % de frais d’arbitrage et des frais annuels de gestion réduits à 0,6 %.
Le fonds garanti en capital Suravenir s’appuie sur une palette plutôt large de comptes de types ETF (ou trackers), qui couvrent toutes les classes d’actifs et offrant des frais plus attractifs que les supports classiques. L’abonnement « fixe » au service Marie Quantier est un autre argument fort, puisqu’il n’est que de 5,90 euros par mois.

En souscrivant à la nouvelle offre, les clients de Marie Quantier peuvent profiter de l’accès à la « Météo des Marchés », un service original d’analyse du contexte financier fondé sur des algorithmes d’intelligence artificielle appliqués à la macroéconomie. Les résultats de ses analyses aboutissent à la présentation de préconisations, que le client est libre de suivre ou pas, selon le degré d’autonomie de chaque profil. Encore un atout promu par la société, qui met en avant des « analyses et recommandations financières pointues autrefois réservées aux professionnels de la finance et aux clients les plus fortunés ».
Marie Quantier communique également sur sa volonté de refuser les rétrocessions sur les supports de placement généralement reversées aux courtiers et aux conseillers en investissements financiers - une position présentée comme garante de son indépendance.

Marie Quantier, est un petit poucet du conseil en investissement financier qui aspire à grandir rapidement : forte aujourd’hui d’un millier de comptes, elle gère un encours de quelque dix millions d’euros. Une nouvelle levée de fonds de 3 à 5 millions d’euros pourrait accélérer son envol, qui devra être confirmé par son objectif d’ouvrir cinq cents à mille contrats de plus d’ici au début de l’année prochaine… Avec, pourquoi pas, un nouveau produit proposé en collaboration avec un autre assureur.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine