Découvert bancaire : de plus en plus de Français dans le rouge

Découvert bancaire : de plus en plus de Français dans le rouge

Premiers en Europe en la matière, ils sont plus de 19% de consommateurs français qui ont recours au découvert bancaire.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 23 Avril 2016

Une récente étude indique que les ménages français sont champions dans l'utilisation du découvert bancaire, une tolérance accordée par les banquiers aux titulaires de comptes débiteurs.

Premiers en Europe à utiliser le découvert bancaire

Avec près de 19% de titulaires de compteurs débiteurs, les Français sont en tête du classement européen dans ce domaine, selon l'étude réalisée par la banque en ligne ING Direct entre le 8 et le 29 octobre 2015 sur un échantillon de 14.664 personnes représentatif d'une quinzaine de pays. Pour preuve, ce taux est de 13% en moyenne dans l'Union Européenne. Dans certains pays tels que l'Italie et l'Espagne, il se situe autour des 9%. Les Roumains et les Autrichiens quant à eux, avec un taux respectif de 16% et 17%, semblent se rapprocher des Français dans l'utilisation de cette tolérance bancaire dont les conditions sont fixées dans la convention de compte, par les banques.

En plus d'être le plus important dans l'espace européen, ce taux est supérieur à ceux de l'Australie et des États-Unis qui se situent autour de 7%. Les Français paient donc, outre des agios (taux d'intérêt entre 8 et 15%), plus de frais d'intervention que les habitants des autres pays. Cette étude révèle également que ce n'est pas la grande sérénité chez les consommateurs français pour ce qui est de leur épargne. Pourtant, même avec de petits salaires, il existe de petites astuces pour épargner chaque mois.

La loi Lagarde de 2008 à l'origine de ce changement ?

Selon les statistiques publiées par la Banque de France en octobre dernier, les ménages français sont de plus en plus nombreux à afficher une attitude décomplexée par rapport au découvert bancaire. L'institution bancaire révèle dans son document qu'à la fin juin 2015, le montant des comptes débiteurs des particuliers avaient atteint les 7,5 milliards d'euros. Il s'agit d'un chiffre record dans la mesure où cette barre n'a jamais été franchie depuis 1993, date à laquelle les premières statistiques sur le sujet ont été établies par la Banque de France

Cette augmentation du nombre de foyers à découvert pourrait trouver son origine dans la loi Lagarde de 2008 votée pour un encadrement strict du crédit revolving et du crédit à la consommation. Suite à cette législation, les banques ont délaissé les crédits renouvelables, dont les encours ont largement baissé, pour proposer à leurs clients ces facilités de caisse pour lesquelles elles facturent non seulement des agios mais également des frais d'intervention.

Mais l'entrée en vigueur du dispositif Lagarde de 2008 n'est pas l'unique cause de ce changement de comportement vis-à-vis du découvert bancaire. D'autres études révèlent que cette situation pourrait être expliquée par la négligence dont font preuve de nombreux foyers en France.
Ce comportement est préoccupant et des solutions rapides peuvent pourtant être trouvées afin d'en limiter les dégâts. Le consommateur doit notamment, penser à prévenir son conseiller et faire le point avec lui, pour ne pas voir la facture des frais bancaires devenir trop salée. Mais, la solution la plus efficace et importante reste de surveiller régulièrement ses comptes pour gérer au mieux son budget et éviter de finir dans le rouge à la fin du mois.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine