Consolidation dans le crowdfunding : Lendix rachète Finsquare

Consolidation dans le crowdfunding : Lendix rachète Finsquare

Le secteur du financement participatif confirme sa phase de consolidation et voit apparaître ses premières entreprises de taille avec le rachat de Finsquare par Lendix.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 01 Mai 2016

Lendix et Finsquare, une alliance complémentaire

Que Lendix (qui affirme avoir prêté près de 19 millions d'euros aux entreprises sur l'ensemble de l'année 2015) rachète (pour un prix qui n'a pas été dévoilé lors de la conférence de presse de présentation de la transaction) son concurrent Finsquare (qui affiche lui, 4 millions de prêts) ressemble à une alliance de raison. En effet, tandis que la première entreprise se concentre sur les prêts de plus de dix-huit mois aux entreprises, la seconde se focalise elle sur les prêts à plus court terme. La palette de prêts de Lendix s'en trouve ainsi considérablement renforcée.

Lancée en 2015, et profitant de la loi du 1er octobre 2014 autorisant les particuliers à prêter aux entreprises, la plateforme de crowdfunding Lendix, revendique la place de numéro un du secteur des prêts aux Petites et Moyennes Entreprises. Le rachat d'un concurrent devrait lui permettre de passer à la vitesse supérieure, dans un marché en plein développement.

Le marché du crowdfunding, une marche forcée vers de plus grandes dimensions

Les sites de financement participatif réalisent de faibles marges, et ont donc besoin de travailler sur des gros volumes pour être rentables. Par exemple, l'entreprise Unilend, un des poids-lourds historiques du secteur et concurrent de Lendix, doit réaliser 100 millions d'euros de prêts par an pour parvenir à atteindre le seuil de son équilibre budgétaire. Pour comparaison, Olivier Goy, le fondateur de Lendix, souhaite atteindre un volume de prêts aux alentours de 80 millions d'euros pour l'année 2016. Il s'agit d'un seuil que personne en France n'a jamais dépassé.

Racheter Finsquare permet donc à Lendix de montrer sa force dans un secteur très concurrentiel, et renforce sa position dans un peloton de tête composé de Lendopolis et Crédit.fr, outre les entreprises déjà citées. Accroître la taille de la plateforme est aussi un moyen d'attirer l’œil des compagnies d'assurances, des partenaires privilégiées pour les sites de crowdfunding ambitieux, mais aussi des banques traditionnelles : Unilend a ainsi voulu booster sa croissance grâce à une alliance avec le groupe Groupama Banque.



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