Le Crédit Mutuel Arkéa une banque qui aime les start-ups

Le Crédit Mutuel Arkéa une banque qui aime les start-ups

Précurseur sur le marché des Fintech, la banque continue sa progression avec une stratégie de développement offensive.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 08 Mai 2016

Une situation dynamique pour le secteur

En plus de ses investissements traditionnels dans la bancassurance, le groupe a commencé sa requalification en banque digitale, pour ne pas se faire voler la vedette par les start-up de la finance, qui simplifient et rendent accessibles les opérations traditionnelles. Vaste programme, dont le succès inquiète les grands groupes, qui craignent la cannibalisation de leurs parts de marché. L'idée est alors de travailler en synergie avec les jeunes pousses qui montent dans la finance !

Ces nouvelles manières d'aborder la finance, à coups de nouvelles technologies et de gros budgets, forcent les banques traditionnelles à innover : banque digitale, affacturage, gestion des finances personnelles, ne sont que quelques exemples de ce que ces nouveaux acteurs nous apportent de nouveau. Le pari est alors de se rapprocher des ces acteurs, parfois en leur empruntant leurs outils techniques, parfois en offrant leur infrastructure en marque blanche.

Des partenaires soignés dans le numérique

Le crédit mutuel Arkéa fut l'un des premiers à réagir face à une tendance inquiétante pour les professionnels du secteur : ces derniers affirment être sur le point de perdre 24% de parts de marché face aux entreprises fintech . Pour gérer cette nouvelle génération de start-up, le groupe a changé radicalement sa stratégie de développement.

En France, Arkéa s'est ainsi rapproché des start-up du secteur, en devenant capital-risqueur, mais aussi facilitateur pour ces entreprises. Cela s'est concrétisé par la création de West Web Valley, un facilitateur au capital de 30 millions d'euros pour la région Grand Ouest ! Le groupe se lance également dans l'international, fin 2015, avec l'acquisition de Keytrade Bank, une solution de banque en ligne belge.

En plus de ces rapprochements visant la synergie, Arkea est l'une des premières à racheter certains de ses partenaires fintech. Un exemple en est Leetchi, solution de cagnotte en ligne. L'entreprise a bénéficié de l'apport d'un capital de 50 millions d'euros, mais l'équipe de management historique est restée aux commandes d'un comité directoire, tempéré seulement, par le conseil de surveillance de la société, contrôlé par Arkea. La banque devient digitale.

Arkéa est-elle pour autant, une banque traditionnelle à l'écoute de ses clients ? En tout cas, le travail de fond sur les services adaptés aux nouvelles technologies est l'un des points forts de cette banque décidément moderne, tout comme la démarche de partenariats avec les jeunes pousses, dont la vitalité vient s'ajouter au savoir-faire du groupe.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine