Un pas de plus pour la sécurité des paiements en ligne

Un pas de plus pour la sécurité des paiements en ligne

La mise en place, par les banques, des dispositifs d'authentification renforcée pour les achats en ligne s'accélère
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 12 Mai 2016

Une carte bancaire virtuelle

Un nouveau dispositif de sécurisation des achats à distance vient d’être agréé par le GIE Cartes bancaires. Mis en place par le Virtualis est un dispositif dédié aux transactions sur le net ; la solution est déjà utilisée par huit clients de la banque sur dix, mais c’est le processus d’authentification dédié qui vient de faire l’objet de l’agrément de l’institution représentative des cartes de paiement. Cette carte bancaire virtuelle sera une parade de plus pour contrer la fraude au paiement en ligne.

Faire face à des situations de fraudes en progression

Aujourd’hui, les achats sur un certain nombre de sites marchands peuvent être réglés en fournissant uniquement les quatorze chiffres de la carte de paiement, ce qui facilite évidemment la vie des pirates dérobant les données ; la fraude à la carte bancaire sur internet ne cesse d’augmenter, avec, en France, plus de 155 millions d’euros détournés en 2014. Aujourd’hui, quatre millions d’acheteurs en ligne utilisent des solutions de paiement à authentification renforcée mise en place par leur banque. L’application Virtualis permet de générer les données d’une carte bancaire : il suffit à l’utilisateur de saisir un code personnel sur son espace bancaire en ligne - ordinateur, tablette ou smartphone - et de sélectionner la carte qu’il souhaite utiliser pour régler sa commande, en choisissant le montant et la période de validité de son moyen de paiement « virtuel ».

Le GIE Cartes bancaire s’emploie depuis 2014 à encourager le développement, par les banques, de la mise en place de systèmes d’authentification renforcés pour les paiements en ligne. Les groupes bancaires développent aujourd’hui des solutions qui leur sont propres pour faire baisser les chiffres de la fraude ; le cryptogramme évolutif en fait partie, et il devrait faire l’objet d’un agrément dans les prochains mois.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine