Des tutos pour optimiser la gestion de ses finances

Des tutos pour optimiser la gestion de ses finances

Banques et assureurs proposent des formations gratuites en ligne pour bien placer son argent
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 18 Mai 2016

Des formations gratuites en ligne

Tutoriels en ligne et Moocs — massive open online courses, ou formations en ligne ouvertes à tous - ont de plus en plus d’adeptes.
Gratuité, accessibilité et disponibilité maximales sont les points forts de ces cours à la carte, et le thème des finances personnelles n’échappe pas à cette tendance. Pour faire fructifier ses économies, rien de plus facile que de trouver des conseils en ligne, mais encore faut-il disposer d’informations suffisamment didactiques pour comprendre les grands arcanes du monde de l’épargne et des placements. C’est justement ce à quoi se sont attaqués des banques et des assureurs dont la GMF, qui a ouvert récemment des sessions gratuites pour apprendre à placer le plus judicieusement possible son argent.

Une première session sur "l'assurance-vie en unités de comptes" proposée par la GMF

Les Moocs, ou formations en ligne gratuites sur l’épargne et sa gestion ont été ouverts à l’inscription au public le mois dernier. Interactifs, ils doivent donner les grandes clés pour comprendre et agir : la première formation en ligne a été dédiée à l’épargne, version assurance-vie en unités de comptes. Ce choix a été motivé par la complexité apparente, pour les épargnants, du monde des placements : « Bon nombre d’entre eux considèrent que la seule façon de placer leur épargne sans risque est de se résigner à de très faibles taux d’intérêt. Résultat : 75,8 % des ménages possèdent un Livret A, tout en considérant que ce placement rapporte trop peu ! », a précisé la GMF pour expliquer son premier choix. Les unités de compte composent une part de la plus en plus large dans les fonds d’assurance-vie : leur meilleure rentabilité explique cet essor.

Le nouveau Mooc est scindé en trois parties, permettant aux auditeurs de suivre la formation dans son entier ou seulement une partie qui l’intéresse plus particulièrement. Des jeux, des simulateurs, des sondages, un forum agrémentent les deux sessions : l’une a débuté le 2 mai et se terminera le 31 juillet, la seconde est prévue du 15 septembre au 15 novembre.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine