Savoir garder le bon plan

Savoir garder le bon plan

Les détenteurs de certains produits d'épargne « ancienne génération » ont tout intérêt à ne pas les clôturer : un conseil valable notamment pour le PEL
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 27 Mai 2016

Les taux d’intérêt sont un plus bas, et l’épargne fait évidemment les frais de cette tendance qui ne devrait pas vraiment s’inverser dans les mois à venir.

Ouvrir un livret d’épargne aujourd’hui, c’est abandonner l’espoir d’aller au-delà de 2 % de rémunération de l’argent placé. Chanceux, donc, sont les épargnants qui ont depuis longtemps souscrit un des « bons plans » du temps où ceux-ci rapportaient encore : les anciens Plans d’épargne-logement, Plans d’épargne-populaire et Plans d’épargne en actions ont encore de sérieux atouts à faire valoir.

Des conditions encore avantageuses aujourd'hui

Les PEL ouverts avant le 1er mars 2011, disposent d’une rémunération aujourd’hui très enviable, et leur durée de détention est illimitée. S’ils ont été ouverts entre le 16 mai 1986 et le 6 février 1994, les PEL rapportent encore 4,62 % hors prime d’Etat. Ce qui adoucit le fait que les PEL de plus de douze ans sont imposables, et que les prélèvements sociaux sont dus à partir de dix années d’existence du plan. Autre avantage non négligeable, le taux d’un Plan d’épargne-logement est connu à la souscription et ne change pas, à l’inverse d’autres produits d’épargne et de placement telle l’assurance-vie.

Si, par principe, un PEL est souscrit pour une durée de dix ans au maximum, le contrat perdure bel et bien au-delà de cette échéance, sans pouvoir procéder à des versements, mais en continuant à bénéficier des intérêts : un avantage permis aux plans ouverts avant le 1er mars 2011. Les contrats souscrits après cette date ne peuvent être maintenus que pendant cinq ans après le terme des dix années.

Les avantages non négligeables PEL ancienne version, sont à mettre en parallèles avec ceux qu’il est aujourd’hui possible d’ouvrir : depuis le 1er février, le rendement du produit d’épargne a été abaissé à 1,5 % brut, c’est-à-dire 1,27 % après prélèvements sociaux de15,5 %. Tout de même mieux que le Livret A, ne rapporte plus que 0,75 %…


Patrimoine