Les taux maximum de crédit évoluent peu

Les taux maximum de crédit évoluent peu

Les plafonds limitant les intérêts des prêts à la consommation et des crédits immobiliers ressortent globalement stables au deuxième trimestre.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 02 Juin 2016

Pas de grand changement pour les crédits dans l’Hexagone. Les taux d’intérêt maximum restent similaires au deuxième trimestre à ceux du premier trimestre, selon les seuils de l’usure applicables en France au 1er avril, publiés au Journal officiel du 25 mars 2016. Ces plafonds marquent la limite au-delà de laquelle un prêt est considéré comme usuraire, c’est-à-dire supérieur au taux licite.

Pour les crédits à la consommation d’un montant inférieur ou égal à 3.000 euros, le seuil de l’usure est légèrement relevé, puisqu’il passe de 19,99% à 20,05%. A l’inverse, il s’inscrit en très faible repli pour les sommes prêtées comprises entre 3.000 et 6.000 euros, reculant de 13,25% à 13,20%. Enfin, le plafond pour les prêts à la consommation supérieurs à 6.000 euros est rehaussé d’un chouia pour gagner 0,02 point et atteindre 7,63%.

Une évolution comparable pour l’immobilier

En ce qui concerne les crédits immobiliers, le constat est comparable, avec des évolutions peu marquées. La limite pour les intérêts des prêts à taux fixe s’élève à 4,05% au deuxième trimestre, contre 3,96% pour le premier. Le plafond des prêts à taux variable effectue le chemin inverse et diminue de 0,09 points pour s’établir à 3,55%, contre 3,64% auparavant. Quant au seuil de l’usure pour les prêts-relais, utilisés dans le cadre d’un achat-revente, il reste inchangé à 4,25%.

La quasi stabilité de ces plafonds s’inscrit dans le sillage du maintien des taux de crédit immobilier à un niveau très faible, puisqu’ils demeurent à leur plus bas historique. Le seuil de l’usure se calcule en effet à partir du taux effectif pratiqué par les établissements de crédit lors du précédent trimestre, relevé d’un tiers.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine