Les Français sont de bons épargnants

Les Français sont de bons épargnants

Les jeux sont faits… rien ne va plus ! La multinationale américaine BlackRock a récemment annoncé dans l'un de ses rapports que les Français étaient les rois de l'épargne au détriment de l'investissement !
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 12 Juin 2016

Les Français et l'épargne

Entre investir ou épargner des liquidités, il faut choisir ! Selon le rapport du leader en gestion des actifs (la société BlackRock), 87 % des Français économisent ce qui leur permet de décrocher la première place du classement de l’épargne devant les Belges et les Espagnols. A contrario, ils ne sont pas teneurs du titre des investisseurs. Ils seraient, pour dire vrai, dans le bas du classement avec un score atteignant les 33 % en compagnie des Néerlandais. Cette inégalité aurait, toujours selon BlackRock, des conséquences néfastes sur le portefeuille financier à long terme.

Pourquoi les Français préfèrent-ils l’épargne au placement financier ? Voici la question que se sont posée les auteurs du rapport. Pour y répondre, les experts sont partis à la conquête des ménages français. Il en est clairement ressorti que la peur d’investir dans ce monde de crise et le manque de connaissance sur le sujet étaient les principaux facteurs. De ce fait, les citoyens préfèrent mettre de l’argent de côté que ce soit sur des livrets A ou dans une assurance vie que de placer dans des actions ou des obligations.

Pourquoi les Français n'investissent pas ?

Les auteurs vont même plus loin dans leurs explications en affirmant que « le placement financier est souvent synonyme de perte d’argent ». C’est, donc, par mesure de sécurité et par crainte de l’avenir que le Français ne profiterait pas des gains potentiels d’un investissement en bourse. Par ailleurs, le monde de la Bourse est un univers inconnu pour la plupart des citoyens et complexe. Si ce marché n’est pas présent au sein d’une éducation, le français joue la carte de la prudence pour rester le maître de ses liquidités et s’assurer un bon avenir ou un capital pour la retraite. Et pourtant, la multinationale américaine l’affirme :
L’investissement en actions en Europe permet de gagner trois fois plus qu’une simple épargne sur des livrets ou des placements en assurance vie.

Malheureusement, les mœurs n’évoluent pas sur le sujet ! À la question « Seriez-vous prêt à changer votre vision sur l’épargne si l’on vous dit que le placement financier est plus rentable ? », la réponse est un grand NON !



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine